Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CISSS de Chaudière-Appalaches sensibilise la population au don d'organes

durée 09h00
21 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

À l’occasion de la semaine nationale du don d’organes et de tissus 2016, qui se déroule du 17 au 25 avril, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches désire sensibiliser la population à l’importance du consentement.

En effet, lorsqu’on sait qu’un seul donneur peut sauver jusqu’à huit vies et en aider 15 autres par le don de tissus, chaque consentement compte. Actuellement, il y a plus de mille personnes qui sont en attente de transplantation et qui gardent espoir. Les besoins sont grands et, si ce n’est déjà fait, le CISSS invite à prendre les mesures nécessaires pour signifier votre consentement.

Pourquoi consentir?

La transplantation d’organes et la greffe de tissus sont des exemples éloquents de réussite dans le domaine médical. Consentir permet de donner ses organes et ses tissus à son décès et s’avère un geste généreux permettant de sauver la vie de plusieurs personnes et d’en aider d’autres à retrouver la santé.

Comment signifier son consentement?

Il existe trois façons de signifier son consentement au don d’organes et de tissus :

  • En signant le formulaire « Consentement au don d’organes et de tissus » de la Régie de l’assurance maladie du Québec,
  • En signant l’autocollant et l’apposer au dos de votre carte d’assurance maladie,
  • En faisant inscrire son consentement au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.

De plus, le fait de discuter du sujet et d’en informer ses proches peut leur rendre la tâche moins difficile lors du décès. En effet, c’est au plus proche parent que les autorités demanderont si le défunt a consenti au don d’organes et de tissus et c’est cette personne et celle avec qui il en avait discuté qui pourront parler en son nom.

Chaque année, le don d’organes permet de réaliser, au Québec, plus de 400 transplantations chez des patients en attente. Parallèlement, le don de tissus permet d’en aider des milliers d’autres à améliorer leur état de santé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

4 mai 2024

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

3 mai 2024

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...