Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alphare dévoile les résultats de son programme « Des ateliers branchés pour les aînés »

durée 08h00
23 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’organisme Alphare profite de la première édition de la Semaine d’alphabétisation populaire qui a eu lieu du 18 au 22 avril pour dévoiler les résultats de son plus récent projet.

Branché sur les nouvelles technologies et sensible aux conséquences de l’analphabétisme numérique particulièrement chez les aînés, Alphare offre des ateliers sur les technologies de l’information et des communications aux 50 ans et plus.

Son plus récent projet Des ateliers branchés pour les aînés, terminé au printemps 2016, a d’ailleurs permis de former plus de 244 aînés dans six municipalités différentes de la MRC Beauce-Sartigan. « C’est grâce à l’appui financier de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches et au dévouement exceptionnel des quatre animateurs-bénévoles si le projet a pu rejoindre autant de gens sur le territoire. Au total, ce sont plus de 400 heures de bénévolat qui ont été réalisées par les aînés bénévoles à qui nous levons aujourd’hui notre chapeau. Sans eux, rien n’aurait été possible. », mentionne la directrice de l’organisme, Annie Poulin.

Répondant aux besoins exprimés par les aînés, des ateliers pratiques et offerts en petits groupes ont permis d’aborder différents sujets tels que Facebook, Google, les achats sur Internet, la photo numérique et la tablette électronique. Les objectifs sont d’augmenter les contacts sociaux des aînés, d’améliorer leur qualité de vie, de faciliter l’accès à l’information, le tout afin de favoriser une plus grande autonomie.

De nouveaux ateliers dès l’automne 2016

Ayant développé une expertise en la matière, Alphare a annoncé qu’il offrira de toutes nouvelles formations à compter de l’automne 2016, un projet rendu possible grâce à la MRC Beauce-Sartigan dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité et du Fonds de développement du territoire. Tous les détails incluant la description des ateliers, les dates de formation, les municipalités visitées et les coûts d’inscription seront annoncés prochainement dans les médias locaux.

Rappelons qu’au Québec, 19 % des adultes âgés de 16 à 65 ans ont de grandes difficultés avec la lecture. Dans une société où les exigences face à l’écrit sont en hausse constante, être faiblement alphabétisé constitue un facteur important d’exclusion sociale, politique et économique.

Ainsi, la mission d'Alphare est de réaliser des activités gratuites d’alphabétisation et d'éducation populaire auprès des personnes de 16 ans et plus souhaitant améliorer leurs capacités en lecture, en écriture, en calcul et en informatique de base.

Pour en savoir plus sur Alphare, ses services et ses ateliers, contactez Annie Poulin au 418 226-4111 ou info@alphare.ca ou encore visitez le site Internet www.alphare.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

Publié hier à 15h00

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

app-store-badge google-play-badge