Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les producteurs agricoles de la région demandent des mesures concrètes

durée 09h42
15 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Les producteurs agricoles de la région sont préoccupés depuis plusieurs années par l'accaparement des terres agricoles. Les porte-paroles et administrateurs des syndicats de l'Union des producteurs agricoles de Chaudière-Appalaches, de Dorchester et de Bellechasse ont rencontré les médias à la Ferme Belflamme à Saint-Anselme pour en faire le point.

Jean-Clément Lacasse et son fils Martin ne trouvaient pas de relève familiale et, plutôt que de vendre l'entreprise agricole au plus offrant, ceux-ci ont plutôt opté pour une relève non apparentée qui pourrait continuer à exploiter leurs installations. Ils se sont donc entendus avec Simon Laflamme et Emmanuelle Vincent, un jeune couple qui rêvait d'opérer une entreprise laitière. Il s'agit d'un bel exemple de relève non apparentée qui permet à des terres d'éviter l'accaparement et de poursuivre leur vocation agricole, tout en contribuant à dynamiser l'économie locale et à faire vivre des familles agricoles.

Le phénomène de l'accaparement des terres agricoles et un phénomène assez récent dans la province, stimulé par la crise financière de 2008. Les financiers ont remarqué que, ces dernières décennies, les investissements dans les terres agricoles ont connu moins de fluctuations et de meilleurs rendements que la plupart des autres investissements. « Là où ça devient problématique, voire inquiétant, c’est lorsque la haute finance achète des terres seulement pour faire des profits, parfois sans se soucier d’y faire de l’agriculture ni même d’occuper le territoire. Ces achats de terres par des groupes ou personnes qui n’ont rien à faire de l’agriculture créent une pression supplémentaire sur la valeur des terres. Cette hausse de la valeur des terres peut empêcher des relèves agricoles ou des projets de consolidation d’entreprises agricoles de se concrétiser. Et chaque fois que quelqu’un achète une terre agricole pour y faire autre chose que de l’agriculture, c’est une tablette de notre garde-manger que l’on enlève », explique le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, Paul Doyon.

Ce dernier ajoute que même si certaines terres accaparées par des investisseurs extérieurs conservent leur usage agricole, les profits engendrés ne sont pas réinjectés dans la communauté locale. « Ces investisseurs de l’extérieur achètent leurs intrants auprès de grands distributeurs, so,uvent ,eux aussi de l’extérieur. Ce ne sont pas des gens qui habitent le territoire et ce ne sont pas des gens qui dépensent dans les commerces locaux. Comme on dit, ça ne fait pas beaucoup d’enfants à l’école du village », déclare M. Doyon.

Le président trouve que la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles a fait un rapport beaucoup trop court sur la situation. Il conclut que le gouvernement ne semble malheureusement pas très intéressé par ce phénomène, et ce, même si on retrouve de plus en plus de compagnies à numéro qui investissent dans l'achat de terres agricoles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

Publié le 13 février 2026

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

app-store-badge google-play-badge