Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centraide remet près de 700 000 $ à des organismes de la région

durée 15h56
16 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’organisme Centraide de la région Québec—Chaudière-Appalaches a remis une somme de 688 740 $ qui sera redistribué à des organismes de la Beauce et des Etchemins.

Une vingtaine d’organismes bénéficieront de ce montant. « Choisir l’organisation à laquelle nous donnons parmi le vaste choix qui s’offre à nous doit se faire avec le souci constant de multiplier les possibilités et d’avoir le plus d’impact au sein de notre communauté. Chez Centraide, nous nous engageons à ce que chaque dollar confié soit réinvesti avec rigueur et intelligence et assurons aux donateurs notre efficience en ce sens », explique le président-directeur général de Centraide Québec—Chaudière-Appalaches, Bruno Marchand. À ce sujet, M. Marchand a révélé lors de la conférence de presse que pour chaque dollar reçu, 0,89 $ allait directement à un organisme.

Pour les organismes qui reçoivent son aide, remplir la demande peut s’avérer une étape fastidieuse, mais qui en vaut largement la peine selon la directrice du Berceau, Tania Poulin. « Remplir le formulaire nous permet de nous projeter dans le futur et d’établir nos objectifs pour les prochaines années. De plus, l’argent reçu permet de venir en aide aux gens dans le besoin. Chez nous, cela fait en sorte que nous pouvons organiser des rencontres hebdomadaires où de jeunes mères de famille ou monoparentales viennent discuter entre elles et se soutiennent les unes les autres », mentionne-t-elle tout en remerciant Centraide au nom de tous les organismes bénéficiaires.

Dans la grande région desservie par l’organisation de M. Marchand, une personne sur cinq a recours aux services offerts par les ressources appuyées par Centraide. « Nous sommes tous concernés par ce qui arrive à l’un ou l’autre d’entre nous, difficultés comme réussites, car cela a inévitablement un impact sur notre communauté. Quand celle-ci se porte mieux, nous y gagnons tous », ajoute-t-il.

Toujours selon lui, le fait d’aider quelqu’un qui vit en marge de la société et de l’inclure dans celle-ci rend une communauté plus forte. « L’histoire d’une femme de la région qui vivait des difficultés et que nous avons aidée à se relever me vient à l’esprit. Aujourd’hui, celle-ci gère maintenant un restaurant et elle est un facteur important de sa communauté », raconte M. Marchand.

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a aussi pris la parole lors de la conférence. D’entrée de jeu, il a remercié M. Marchand pour le don, ajoutant que bien souvent, « quand on aide une personne, on aide aussi d’autres gens de son entourage. »

Voici la liste des organismes à qui Centraide a remis une somme d’argent ainsi que le montant en question :

  • Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière : 31 000 $
  • Club Parentaide Beauce-Centre : 18 000 $
  • Maison de la famille de Beauce-Etchemins : 27 500 $
  • Maison de la famille de Nouvelle-Beauce : 22 500 $
  • Maison des jeunes l’Utopie : 22 800 $
  • Parentaime : 25 000 $
  • Ressource le Berceau : 62 500 $
  • L’Assiettée beauceronne : 45 000 $
  • L’Essentiel des Etchemins : 35 000 $
  • Moisson Beauce : 108 440 $
  • Association bénévole Beauce-Sartigan : 15 000 $
  • Association d’entraide communautaire la Fontaine : 38 500 $
  • Association des personnes handicapées de la Chaudière : 26 500 $
  • Au Bercail de Saint-Georges : 75 000 $
  • Centre Ex-Equo : 15 000 $
  • Centre-Femmes de Beauce : 22 500 $
  • Le Murmure : 15 000 $
  • Nouvel Essor : 41 000 $
  • Partage au masculin de Beauce : 23 000 $
  • Service d’entraide de Saint-Lambert-de-Lauzon : 20 000 $

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 1000 billets vendus au lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges

L’activité du lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges a eu lieu le samedi 4 mai dans le stationnement du Canadian Tire. Pour l’occasion, ce sont 238 personnes qui en ont profité pour faire laver leur voiture par les scouts, animateurs et plusieurs parents bénévoles. Cette campagne de financement a permis la vente de plus de 1 000 ...

4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

4 mai 2024

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...