Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches Rachel Aubé prend sa retraite

durée 05h59
17 juin 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, Rachel Aubé, a décidé de tirer sa révérence après une carrière de 33 ans dans le monde de l'enseignement collégial.

Mme Aubé, qui a d'abord été embauchée comme enseignante en mathématiques au Séminaire de Saint-Georges dès sa sortie de l'université, occupait la position de numéro deux de l'organigramme au Cégep depuis 2007. 

Rachel Aubé a vécu de près le passage du Séminaire vers le Cégep Beauce-Appalaches puisqu'elle a coécrit le rapport Aubé-Cazalis-Morin qui justifiait auprès du ministère de l'Éducation la création d'un cégep public à Saint-Georges. Celle-ci se dit fière d'avoir contribué à l'élargissement de la carte du programme du Cégep avec l'ajout du design intérieur, de la réadaptation physique et du tourisme. La directrice a également joué un rôle important dans l'expansion du Cégep vers Sainte-Marie.

Le Cégep Beauce-Appalaches a fait beaucoup de chemin en matière de pédagogie sous le règne de madame Aubé. « La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial reconnaît la pertinence des indicateurs qui nous permettent de mieux évaluer la qualité de nos programmes. Les mesures d’aide pédagogique que nous avons mise en place avec nos enseignants ont aussi contribué à augmenter significativement le taux de réussite de nos étudiants », souligne-t-elle. Puis, la mobilité internationale s’est développée alors que les étudiants du Cégep sont nombreux à participer à des stages ou des voyages à l’étranger.

Rachel Aubé voit avec positivisme les réformes des dernières années dans le milieu scolaire. « Les élèves du renouveau n’apprennent pas de la même façon. Ils sont différents, mais pas moins bons. Les nombreuses mesures adaptées mises en place permettent à plus d’étudiants souffrant d’un handicap, de problèmes d’attention ou de maladie mentale de réussir des études collégiales. Les enseignants ne cessent de s’améliorer et cela a un impact sur la réussite des étudiants », dit-elle.

La nouvelle retraitée compte bien profiter de sa retraite, même si elle n'a pas de plan précis, et avoue qu'elle quitte son métier avec un pincement au coeur. Elle souligne que ses collègues qu'elle côtoie depuis plusieurs années et les étudiants vont lui manquer. « Je fais confiance à la vie comme je l’ai fait durant ma carrière. J’ai toujours pensé avoir le meilleur emploi au monde. Chaque jour j’en apprenais autant que les étudiants. Après 33 ans, je peux maintenant dire que j’ai fini mon cégep », conclut-elle.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CGP
    Claire Gagnon Philippeau
    temps Il y a 7 ans
    Bravo pour tout ce que tu as fait et te rappeler les souvenirs de notre locataire et de mon expérience comme enseignante. Au plaisir et surtout profite -en bien. Claire et Claude 😙

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...