Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucune compression budgétaire importante selon les prévisions budgétaires de la CSBE en 2016-2017

durée 05h59
29 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Il ne devrait y avoir aucune compression budgétaire importante selon les prévisions qu'a présentées la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) aujourd'hui en conférence de presse. Celle-ci a présenté un budget équilibré de 205 897 671 $.

« C'est une bouffée d'air frais pour l'organisation. Nous pourrons concentrer tous nos efforts sur la réussite et sur la persévérance de nos élèves », déclare d'entrée de jeu le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours.

Le directeur général, Normand Lessard, y est allé dans le même sens en ajoutant que l'organisation a continué son travail de réduction des dépenses administratives. « Des frais d'administration correspondant à 3,8 % du budget signifient que pour un dollar de revenu, 96 % du montant est remis directement aux services aux élèves. Nous avons placé les priorités aux bons endroits », assure-t-il.

Le budget en chiffres

Les dépenses et les revenues prévues en 2016-2017 représentent une augmentation de 4,65 % par rapport aux prévisions initiales de l'an dernier, mais l'augmentation est en fait de 2,7 % si on compare aux résultats réels de l'année 2014-2015, ce qui est en davantage significatif selon le directeur du service des finances à la CSBE, Patrick Beaudoin. « Encore une fois cette année, les données sont partielles et ne sont pas nécessairement comparables d'une année à l'autre », souligne-t-il.

L'augmentation des dépenses s'explique principalement par la croissance des salaires attribuable à la nouvelle convention collective, par une hausse de 3,26 % de la clientèle au préscolaire et au primaire. Il faut également ajouter les nouvelles initiatives ciblées visant la réussite et la persévérance scolaires.

S'il est déjà assuré que la CSBE ne subira aucune coupe, une première depuis 2009-2010, elle prévoit toutefois qu'après avoir subi des coupures de 14,9 M$ elle devra vivre avec des réductions de 2 M$ au chapitre de l'entretien des bâtiments, des technologies de l'information et des communications. Ce chiffre pourrait toutefois changer, rien n'est encore définitif dans ce cas.

Les effets de ces changements seront notables seulement qu'en 2016-2017, notamment pour la restructuration du secteur administratif. Ce dernier compte pour 3,8 % du budget comparativement à 4,6 % l'an dernier. Finalement, la taxe scolaire restera à 35 cents du 100 $ d'évaluation, soit le montant maximum décrété par le gouvernement. Il va cependant de soi que les immeubles dont la valeur aura augmenté à la suite d'une révision de l'évaluation municipale verront leurs taxes scolaires augmenter en proportion. Il est important de noter qu'une augmentation des revenus de la taxe scolaire n'entraîne pas une hausse de revenus pour la CSBE, puisque les subventions de péréquation sont alors diminuées d'autant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les collectes de sang à venir dans la région en mai

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

durée Hier 10h00

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...