Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La saison des fraises est lancée en Chaudière-Appalaches

durée 08h00
30 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La saison des fraises est officiellement commencée au Québec. Dès maintenant, il est possible de s’en procurer chez les marchands de la province ou en allant directement les cueillir chez les producteurs.

Les experts s’attendent à une bonne année encore une fois, puisque l’hiver a été favorable à la survie des plants, les précipitations printanières n’ont pas été anormalement élevées et il n’y a pas eu de gel tardif, comme le confirme l’agronome à la direction régionale de Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Christian Lacroix.

À Saint-Benjamin, la fraisière Benjafraise, chez qui l’annonce de l'Union des producteurs agricoles (UPA) a été faite, s’attend à accueillir de nombreux cueilleurs au cours des prochaines semaines. Le propriétaire, Samuel Pépin, a d’ailleurs augmenté sa production à 50 000 plants afin de répondre à la demande. « Nous avons plus que doublé notre production pour répondre à la demande. Les deux années précédentes, il n’y a que deux soirs que nous avons pu laisser les gens récolter des fraises jusqu’en soirée », mentionne M. Pépin.

En Chaudière-Appalaches, l’autocueillette des fraises est généralement possible jusqu’à la fin du mois de juillet. La région compte près d’une cinquantaine de producteurs de fraises et la plupart d’entre eux ouvrent leurs portes à l’autocueillette. Elle se situe au troisième rang des plus importants producteurs de ce petit fruit. Près de 600 acres y sont consacrés. Plusieurs de ces producteurs sont indiqués sur le site www.fraisesetframboisesduquebec.com, en choisissant la région Chaudière-Appalaches.

Pour ce qui est des framboises, elles seront disponibles pour l’autocueillette à compter de la mi-juillet jusqu’à la mi-août et même tard en septembre chez ceux qui cultivent des variétés de framboises d’automne. Plusieurs producteurs de framboises sont également répertoriés sur le site mentionné plus haut.

Quant aux bleuets, une autre annonce aura lieu plus tard cet été. Rappelons que la récolte a normalement lieu à partir du mois d’août.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Don de 5000 $ au regroupement régional des familles séparées

L'agence Beauce-Appalaches de IA Groupe Financier vient de remettre un don de 5 000 $ à l’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière (AFMRC) dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisme.  « Nous sommes profondément reconnaissants envers IA Groupe Financier Agence Beauce-Appalaches pour leur généreux soutien. Ce don ...

Les collectes de sang à venir dans la région en mai

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaires

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...