Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des Beaucerons tentent leur chance au concours du programme Jeunes citoyens

durée 08h55
6 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Plus d’une dizaine de jeunes de la région âgés de 10 à 16 ans participent au concours du programme Jeunes citoyens qui consiste à réaliser vidéo portant sur de grands personnages canadiens et des événements marquants de l’histoire du pays.

La communauté, la famille, de grands Canadiens et des événements marquants sont à l’honneur dans ces œuvres cinématographiques. Les Beaucerons sélectionnés font partie des 200 candidats dont on peut voir les réalisations dès maintenant en ligne. Les sujets varient du simple conte aux productions à grand déploiement.

« Comme nous tous, les élèves sont interpellés par des événements et des personnages fascinants. Lorsqu’ils ont la liberté de nous présenter ces histoires sur vidéo, ils font un travail exceptionnel, explique la présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada, Janet Walker. Chaque année, nous sommes surpris par leur passion et leurs connaissances. »

Il est possible de voter pour les vidéos d’Anypier Turcotte, d’Élizabeth Houle et de Laurie-Anne Côté de Saint-Georges, de Cynthia Thibodeau de Saint-Gédéon, de Daphnée Thibodeau, de Kimberly Goulet et de Roxanne Gagnon de Saint-Martin, de Dominique R. de Saint-Gédéon, de Véronique Breton de Saint-Évariste ainsi que de Vicky N. et Séléna Busque de Saint-Robert ainsi que Kassandra N. de Saint-Ludger sur le site Internet jeunescitoyens.ca.

Le vote a commencé le 13 juin et se terminera le 7 juillet. Un jury examinera toutes les vidéos et choisira 26 productions en fonction des votes obtenus et de la qualité de la vidéo. Les candidats retenus gagneront un voyage pour deux à Ottawa, à l’automne, où ils participeront à un forum national destiné aux jeunes. Ils auront l’occasion de rencontrer d’autres Jeunes citoyens, d’explorer les quartiers historiques d’Ottawa en compagnie de guides passionnés et d’apprendre au contact de leurs camarades.

« Nous sommes convaincus de l’importance de tisser des liens solides, partout au Canada, et c’est pourquoi nous valorisons le programme Jeunes citoyens, qui favorise une meilleure compréhension des autres et de notre pays, ajoute le vice-président adjoint des Affaires communautaires de la Great-West Life, London Life et Canada-Vie, Jan Belanger. En racontant les histoires de notre passé, non seulement ces jeunes découvrent notre histoire et nous la font découvrir, mais ils nous ouvrent la voie vers un avenir inclusif. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...

24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...