Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Postes Canada : le préavis de lock-out se prolonge jusqu'à lundi

durée 09h18
7 juillet 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Postes Canada a décidé de prolonger la période de préavis, qui devait se terminer vendredi, jusqu'à minuit et une minute lundi.

La société d'État a pris cette décision après avoir accepté la demande de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, MaryAnn Mihychuk qui voulait que les deux parties opposées dans ce conflit se soumettent à l'arbitrage final.

Elle accorde ainsi un délai au Syndicat des travailleuses et des travailleurs des postes (STTP) pour qu'il puisse prendre une décision. La conclusion d'ententes négociées est toujours l'option la plus souhaitable, mais les deux camps demeurent éloignés sur les principaux enjeux.

Rappelons que l'un des enjeux en cause est le régime de retraite. L'Institut économique de Montréal explique que d'un côté, Postes Canada veut que ses nouveaux employés adhèrent à un régime de retraite à cotisations déterminées au lieu du régime actuel à prestations déterminées, alors que le STTP refuse catégoriquement.

Les offres de la Société comprenaient une hausse de salaire pour tous les employés et un régime de retraite différent pour les nouveaux employés dans le but de traiter les problèmes à long terme du régime des augmentations de salaire pour tous les employés. Ces offres n’apportaient aucun changement au régime déjà existant pour les employés actuels.

De son côté, le STTP affirme que Postes Canada refuse de négocier équitablement. « Elle nous met la clef dans la porte pour nous couper les vivres dans le but de nous faire plier à ses demandes », a déclaré le président national du Syndicat, Mike Palecek le 5 juillet dernier.

« Ils voulaient qu’on vende la prochaine génération de travailleurs des postes pour obtenir une entente rapide, mais nous avons tenu ferme. Ils veulent maintenant prendre la population en otage jusqu’à ce qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    steve
    temps Il y a 7 ans
    Quand tu menace avec des coupures de service payés à même nos taxes et impôts... tu vaux pas grand chose... tu pénalise pas ton employeur tu pénalise la clientèle qui te fait vivre... y a tellement d'autre moyen de pression... Après ca il se demande pourquoi qu'il ya des coupures au profil d'internet et autres service de communication et livraison
  • SS
    Stan Smith
    temps Il y a 7 ans
    C'est sûr que postes Canada tire sur la couverte de son côté et le syndicat fait pareil. Les 2 parties ont le même objectif mais des solutions différentes, soit la viabilité de l'entreprise, alors c'est comme un couple soit-il s'attende soit ils se séparent.arrêtez de faite vos têtes dures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...