Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CALACS souligne ses 25 ans avec un souper-bénéfice et un encan silencieux

durée 12h17
13 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Chaudière-Appalaches organise un souper et un encan silencieux le 22 septembre prochain au Club de golf de Saint-Georges.

Au cours de la soirée, Laura Couillard, âgée de 14 ans, témoignera de l’expérience qu’elle a vécue et de l’aide qu’elle a reçue de la part du CALACS alors qu’elle a subi des attouchements sexuels à plusieurs reprises entre sept et neuf ans. « Je veux aider les autres victimes à dénoncer leurs agresseurs. Il faut en parler pour que ça s’arrête. On ne doit pas se culpabiliser, on doit se laisser aider par les gens autour de nous. Mon but est de faire connaître le CALACS, d’expliquer leur façon de faire, comment ils m’ont aidée à me libérer de ce fardeau et de faire de la prévention », affirme l’adolescente.

De son côté, sa mère, Linda Marcoux, soutient que le fait que sa fille soit du même âge que le public cible de sa conférence permet aux jeunes victimes de s’identifier à elle. « J’ai reçu de nombreux messages de personnes qui me confiaient avoir subi des agressions sur les réseaux sociaux. J’essaie de les convaincre d’en parler avec des intervenants et de dénoncer leurs agresseurs », renchérit Laura.

Lors de l’événement, plusieurs photos seront exposées, puis vendues au cours de l’encan. L’organisme lance d’ailleurs un appel aux photographes amateurs et professionnels afin de recevoir des clichés en lien avec l’espoir et la « lumière au bout du tunnel ». La chef d’antenne de TVA Nouvelles, Sophie Thibault a déjà fait parvenir l’une de ses photographies. « Nous souhaitons recevoir une vingtaine de photos pour l’exposition. Ceux qui souhaitent participer peuvent nous en faire parvenir jusqu’à un maximum de trois. Déjà, nous en avons reçu sept », mentionne la directrice générale de l’organisme, Valérie Poulin.

L’organisme souhaite amasser un total de 15 000 $ au cours de la soirée. « C’est le manque à gagner pour assurer le financement du volet jeunesse du CALACS. Pour ce faire, nous feront tirer un crédit voyage et amasseront des dons en plus de l’encan silencieux, de la vente des photos et de la vente des billets du souper », détaille Mme Poulin.

Le repas comprend cinq services et sera assuré par les étudiants au DEP de cuisine du Centre de formation professionnelle des Bâtisseurs de Sainte-Marie. Le chef Bruno Hippeau supervisera le tout. « Le menu sera composé de rillettes de porc et canard avec un confit d’oignon, un potage, un suprême de volaille en croute de parmesan, une fondue au fromage et un gâteau mousse à l’érable pour terminer », révèle le chef.

Les billets sont en vente dès aujourd’hui au coût de 30 $. Il est possible de s’en procurer en contactant le CALACS par téléphone, au 418-774-6856, au bureau de l’organisme situé au 598, boulevard Renault à Beauceville ou chez BGP Honda à Saint-Georges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les collectes de sang à venir dans la région en mai

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaires

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

durée Hier 10h00

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...