Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les quadistes se réuniront pour utiliser la passerelle de Saint-Martin toute l'année

durée 06h00
18 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’Association quad région Chaudière-Appalaches invite tous les amateurs de véhicules hors route de la région a participé au grand rassemblement Quad qui aura lieu le 27 août à Saint-Martin.

Celle-ci souhaite que ses membres puissent utiliser la passerelle de la municipalité 12 mois par année alors que la municipalité « n’a aucune raison valable de leur refuser ce privilège », juge l’Association. Rappelons qu’actuellement, les quadistes ne peuvent utiliser ce lien entre les deux rives de la rivière Chaudière que l’hiver.

Elle souhaite donc que le plus d’amateurs se rejoignent sur place pour sensibiliser les élus à l’importance de ce passage. Ceux qui désirent participer sont invités à se rendre à l’un des stationnements suivants avec leur véhicule hors route : l’entreprise Altrum, la polyvalente Bélanger, Autobus Gagnon, le Club Grande-Coudée ainsi que sur le rang 2 près de l’aréna. Le départ se fera de ces différents lieux vers la passerelle aux alentours de 10 h. Aussi, un rassemblement se fera à l’aréna de Saint-Côme. À noter que les participants partiront vers Saint-Martin dès 9 h 30.

Rappelons que cette passerelle a été inaugurée en septembre 2009 et qu’un acte notarié a été signé pour réglementer la circulation sur celle-ci : du 30 novembre au 1er avril, elle se limite aux véhicules tout terrain et aux motoneiges; du 1er avril au 30 novembre, elle est réservée aux cyclistes et aux marcheurs.

En 2010, le Club quad Beauce-Sartigan (CQBS), qui couvrait les territoires de Saint-Côme, Saint-Théophile et la Zec Jaro, ajoute celui de Saint-Martin. « L’année suivante, nous avons demandé à pouvoir utiliser la passerelle en question toute l’année. Cependant, les différents partenaires impliqués refusent en affirmant que l’acte notarié ne peut être modifié », mentionne le président du Club, Yvon Desormeau.

En 2013, le Club demande à nouveau de pouvoir utiliser la passerelle 12 mois par année, mais la municipalité refuse encore une fois. Celle-ci propose aux quadistes d’utiliser le pont de la route 269. Le ministère des Transports, qui a réalisé une étude à ce sujet, refuse toutefois la proposition de Saint-Martin, jugeant qu’elle ne correspond pas à ses critères.

Par la suite, le CQBS propose d’en faire un projet pilote d’un an avec un système de lumières, comme c’est le cas l’hiver. Il a également reçu l’appui des députés Maxime Bernier et Paul Busque.

« Nous avons plusieurs appuis pour ce projet dont la défunte CRÉ et des commerçants de l’endroit. De plus, le développement touristique de la place serait grandement le bienvenu pour aller rejoindre la piste récréotouristique Beauce-Granit qui pourrait apporter un plus grand nombre de quadistes à Saint-Martin, ce qui serait bon pour l’économie locale », ajoute M. Désormeau.

« La municipalité ne prévoit pas de phase 2 pour l’aménagement de sentiers pédestres et d’une piste cyclable pour rejoindre la passerelle. Selon nos sources, la piste verte ne se rendra jamais à Saint-Martin », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Lac-Mégantic: la consultation publique est lancée sur le projet ferroviaire

L’Office des transports du Canada (OTC) a lancé, le mercredi 12 novembre, une consultation publique sur le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. Les citoyens de la région ont jusqu’au 23 décembre pour faire entendre leur voix dans ce dossier sensible. La démarche survient après que l’Office a jugé la demande ...

Publié hier à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié le 18 novembre 2025

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

app-store-badge google-play-badge