Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Bernier commente les propos tenus par l'UPA émis le 16 août

durée 09h46
18 août 2016
22ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le député de Beauce et candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada, Maxime Bernier, a tenu à commenter les propos que l’Union des producteurs agricoles (UPA) a émis lors d’une conférence de presse tels que rapportés ici.

Selon M. Bernier, l’UPA défend davantage ses propres intérêts que ceux des consommateurs. « La gestion de l’offre gonfle artificiellement les prix, dont celui du lait, ce qui fait que les consommateurs, dont les Beaucerons, paient actuellement près de deux fois trop cher », affirme-t-il. Pour lui, ce système « archaïque » est un cartel légal qu’il faut abolir.

« Partout dans le monde, le prix a diminué, mais au Canada, le coût pour les transformateurs a augmenté 2 % en janvier et de 2,25 % le mois dernier. En abolissant les tarifs douaniers qui sont de plus de 300 % pour les aliments soumis à la gestion de l’offre, les prix diminueront assurément », ajoute le député beauceron.

Celui-ci croit cependant que les producteurs d’ici réussiraient à tirer leur épingle du jeu sur la scène mondiale. « Avec l’abolition de la gestion de l’offre, ils pourraient exporter davantage de produits et l’abolition des quotas, qui est de 24 000 $ par vache laitière, leur permettrait d’augmenter leur productivité. De plus, ils pourraient former des coopératives, ce qui les rendrait également plus productifs, mentionne M. Bernier. Ils affirment régulièrement que leurs produits sont de première qualité, et c’est vrai qu’ils le sont, alors ils ne devraient pas craindre le marché international. »

Ce dernier compare la réaction des producteurs agricoles et de l’UPA à celle des vignerons ontariens dans les années 1980. « L'accord de libre échange signé vers 1988 avec les États-Unis a fait en sorte qu'il n'y avait plus de tarifs douaniers pour les vins californiens. Les producteurs canadiens craignaient alors de ne pas réussir à faire concurrence au marché international, mais aujourd’hui ils vendent leurs vins partout dans le monde », conclut-il.

commentairesCommentaires

22

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    rougeau
    temps Il y a 7 ans
    Les membres de l'UPA paient tous et au complet, leurs impôts au Québec. Est-ce le cas de tous?
    Monsieur Bernier a été élu selon des promesses qu'ils ne veut plus tenir. Les Beaucerons l'ont élus pour défendre les intérêts des Beaucerons et des Québécois.
    S'ils avait l'intention de défendre les intérêts des agriculteurs de l'ouest, des résidents de l'Ontario, il n'avait eu qu'a demander à Harper de signer sa candidature à la dernière élection pour Moose Jaw ou Brampton , Canada.
    Au contraire, ce disciple de Trump, revendique un système libertarien qui favorise 3% de la population .
    A beau déformer la vérité qui vient de trop loin du peuple Québécois.
  • D
    dan
    temps Il y a 7 ans
    Pourquoi les producteur on moins de 0.70$ le litre donc moins 2.40 le 4 litres pour du 4% et que le lait ce vend plus de 6.30 pour un 4 litres de 2% en épicerie ???
  • R
    RG
    temps Il y a 7 ans
    Même si le député de Beauce enrobe ces politiques libertariennes avec une enveloppe socialiste, comme la formation de coopérative, l'objectif est la destruction du modèle Québécois du partage de richesse collective du pays.

    "Maxime Bernier a brièvement occupé le poste de vice-président de l'Institut économique de Montréal (IEDM) avant de devenir ministre fédéral de l'Industrie.

    L'IEDM est favorable, entre autres, à la privatisation partielle de plusieurs sociétés d'État québécoises telles qu'Hydro-Québec, la Société des alcools du Québec ainsi que des société d'État canadiennes comme Postes Canada.

    L'IEDM prône également la privatisation dans le système de santé québécois, l'abolition de certaines dispositions du Code du travail du Québec, comme celles interdisant les briseurs de grève, et la réduction des dépenses de l'État québécois. La majorité de ses privations partielles a pour objectif ultime d'ouvrir le marché aux entreprises privées pouvant faire concurrence aux sociétés d'État. Selon l'IEDM, tout monopole, qu'il soit public ou privé, est inefficace et coûteux, puisqu'il n'aura pas de concurrence pour leur motiver à être plus productif."

    Réf https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_%C3%A9conomique_de_Montr%C3%A9al
  • A
    André
    temps Il y a 7 ans
    Une fois de plus, des chiffres inventés ou incomplets, des pseudo-arguments, des conseils simplistes et des exemples modifiés... Quelques soient les sujets qu'il aborde !
    À mon avis, Maxime défend plus sa brillante carrière en politique fédérale que toute autre chose ! Ambition démesurée, capacité ?
  • R
    rocas
    temps Il y a 7 ans
    ICI au QUÉBEC l agriculture est en bas d l échelle tout le monde se graisse et ils prennent ce qu il reste mais des supers chialeux ,donc restez avec votre monopole U.P.A.
  • RN2
    Rougeau no. 2
    temps Il y a 7 ans
    Nos chers producteurs agricoles ( multi-millionnaires) continuent à téter les gouvernements. Pourtant la TPS leur est remboursée ,ils s'organisent pour ne pas payer d'impôts et nous vendent leurs produits beaucoup plus chers que les pays importateurs. Bravo M. Bernier !
  • G
    Ghyslain
    temps Il y a 7 ans

    Est-ce que les propos de monsieur Bernier tiennent la route, nous pourrions en discuter en long et en large. Le passé démontre que lorsque monsieur Bernier veux faire valoir son point de vue il est prêt à affirmer n’importe quoi et même à s’appuyer sur des fausses informations ou des préjugés. Il serait donc avantageux pour le citoyen d’obtenir l’analyse d’experts sur ce dossier, des experts indépendants qui ne sont pas de connivence avec L’UPA ou avec m. Bernier.

    Ce qu’il faut dénoncer en premier lieu se sont les mensonges de notre député Bernier qui pendant près de 10 ans et surtout lors de la dernière campagne électorale, a clamé haut et fort avec preuve à l’appui, qu’il défendrait la gestion de l’offre de façon intégrale et que c’est important de le défendre. Aujourd’hui par pur ambition politique, il renie ses engagements et nous faisant croire qu’il travaille pour les beaucerons mais en vérité il travaille pour lui-même en utilisant les beaucerons. Pas très guerrier dans ses convictions. Mais quand on est jaune et toujours prêt à baisser son pantalon, que demander de plus…
  • CT
    Christian T.
    temps Il y a 7 ans
    Je ne me ferai pas aimer des agriculteurs mais je suis entièrement d'accord avec tout cela. J'ai des amis agriculteurs et il y a bcp d'acériculteurs dans ma famille. Peu importe, mes convictions sont que je suis contre les quotas et toutes autres formes de protectionnisme.
  • TDTA
    Tanner des téteux agriculteurs
    temps Il y a 7 ans
    Tout ce qui a rapport avec l'agriculture, revient toujours à téter les mamelles de l'État. Les agriculteurs qui veulent faire un plus gros salaire, retournez à l'école! Maxime tient ton bout! ca va faire de de faire avoir!
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 7 ans
    Je me demande si Maxime Bernier croit ses propres menteries quand il affirme que le prix du lait a baissé partout où la gestion de l'offre a été éliminée. Je me demande aussi s'il a calculé les aides d'urgence ou régulières versées aux entreprises laitières des autres pays dans son calcul.
  • V
    vincent
    temps Il y a 7 ans
    Quand tu sais pas de quoi tu parle , Tu t'appel Maxime bernier . pour ceux qui nous appelle les millionaires vous irai voir a banque pour chaque ferme la dette qui s'y rattache et les heures d'ouvrage qui vienne avec si on veut garder la gestion de l'offre sé justement pour pas avoir besoin de subvention du gouvernement comme les autre pays en on présentemnt , vous devriez vous infornmer de quoi vous parler avant de commenter ,,,,
  • L
    Ludger
    temps Il y a 7 ans
    ceux qui croient que les agriculteurs tetent l'état, regardez en eurpe ce qui se passe ... c a coup de milliard d'euro que les agriculteurs sont subventionné parce qu'il n'arrive pas a couvrir leur cout de production.
    Tous les pays soutiennent leur agriculture, on ne peut pas dépendre d'autre pays pour se nourrir, ca nous rendrait beaucoup trop vulnérable.
  • UV
    un voisin
    temps Il y a 7 ans
    Qu'ìls fassent comme les autres petites entreprises et travailleurs autonomes les agriculteurs qui vont se reconnaitrent ,qu'ils payent des impôts et qu'ils se demènent pour vendre leurs produits sans l'aide des gouvernements en plus des marchés et des prix guarantis,de la facon qu'ils fonctionnent ils n'ont pas à chercher de clients,ils n'ont pas à courrir après leurs payes,mais s'organisent pour ne pas payés d'impôts et sont subventionnés à l'année,vendent du foin au noir grattent des cour au noir ,rien de trop beau Bravo M. Bernier je vous appuie
  • N
    Nathalie
    temps Il y a 7 ans
    Toutes ces réactions visent seulement la politique et des histoires de qui-payent-l'impôt ou des bravos-M-Bernier!
    ll y a seulement Dan qui parle du prix que le consommateur, pauvre ou riche, paye pour boire du lait québécois. Il y a des vaches partout. La Beauce est remplie de vaches laitières. Pourquoi doit-on payer si cher le lait?
  • C
    consommateur
    temps Il y a 7 ans
    De un je ne suis pas un fan de M. Bernier....MAIS nous sommes tous des consommateurs, je suis 100% en faveur de laisser les marchés libres lait et sirop d'érable. Pour le sirop si l'année est bonne on limite l'offre donc le prix monte et on empile les barils pour les années moins bonnes et donc on maintient le prix haut. Vive l'offre et la demande après tout nous sommes dans une société capitaliste. Et là je ne parlerai pas de toutes les subventions versés pour moderniser les érablières ou les entreprises agricoles. Le libre marché c'est ça la vraie économie !!!
  • JL
    J. Landry
    temps Il y a 7 ans
    Avoir besoin d'un système monté de toute pièces, de quotas et autres "patentes" pour une industries c'est dépassé!

    Soyez fiers de vos produits et laisser faire les "béquilles" et autres sur-réglementations pour vous soutenir. Offrez de la qualité et un bon prix et on va acheter, c'est tout!

    Moi mon employeur est une PME manufacturière et on n'a pas besoin d'avoir un sytème de gestion de l'offre pour compétionner partout en Amérique du Nord!!
  • EM
    Eric maheux
    temps Il y a 7 ans
    Selon ce que Maxime dit dans sont article :les producteurs devrait etre payé o cent le litre alors qu'aujourd'hui a 67 cent.
  • MM
    M. Ming
    temps Il y a 7 ans
    @vincent, T'a juste à changer de pickup moins souvent et apprendre `gérer tes dépenses. Tu feras pas pleurer personne! Si t'es pas capable de compétionner, change de job!
  • FM
    Frederic Marcoux
    temps Il y a 7 ans
    Dans un verre de lait au restaurant à 2,5$ seize sous reviennent aux producteurs laitiers
    On vous donnerait le lait qu'il serait quand-même à 2.35$
  • EM
    Eric maheux
    temps Il y a 7 ans
    Selon ce que Maxime dit dans sont article :les producteurs devrait etre payé o cent le litre alors qu'aujourd'hui a 67 cent quand il dit Deux fois trop cher le prix du lait a cause des producdeurs!
  • RDVQ
    Roger de varennes qc
    temps Il y a 7 ans
    Pauvre ti coune de Maxime il est grand temps que les beaucerons le crisse dehors...
  • L
    Louison
    temps Il y a 7 ans
    Si ça ne paye pas de produire du lait, trouvez autre chose... fusionnez avec d'autres fermes, réduisez vos coûts, faite qqch au lieu de toujours demander de l'aide et de garder à tout prix des vieux systèmes dépassés!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...

24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...