Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Bernier commente les propos tenus par l'UPA émis le 16 août

durée 09h46
18 août 2016
22ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le député de Beauce et candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada, Maxime Bernier, a tenu à commenter les propos que l’Union des producteurs agricoles (UPA) a émis lors d’une conférence de presse tels que rapportés ici.

Selon M. Bernier, l’UPA défend davantage ses propres intérêts que ceux des consommateurs. « La gestion de l’offre gonfle artificiellement les prix, dont celui du lait, ce qui fait que les consommateurs, dont les Beaucerons, paient actuellement près de deux fois trop cher », affirme-t-il. Pour lui, ce système « archaïque » est un cartel légal qu’il faut abolir.

« Partout dans le monde, le prix a diminué, mais au Canada, le coût pour les transformateurs a augmenté 2 % en janvier et de 2,25 % le mois dernier. En abolissant les tarifs douaniers qui sont de plus de 300 % pour les aliments soumis à la gestion de l’offre, les prix diminueront assurément », ajoute le député beauceron.

Celui-ci croit cependant que les producteurs d’ici réussiraient à tirer leur épingle du jeu sur la scène mondiale. « Avec l’abolition de la gestion de l’offre, ils pourraient exporter davantage de produits et l’abolition des quotas, qui est de 24 000 $ par vache laitière, leur permettrait d’augmenter leur productivité. De plus, ils pourraient former des coopératives, ce qui les rendrait également plus productifs, mentionne M. Bernier. Ils affirment régulièrement que leurs produits sont de première qualité, et c’est vrai qu’ils le sont, alors ils ne devraient pas craindre le marché international. »

Ce dernier compare la réaction des producteurs agricoles et de l’UPA à celle des vignerons ontariens dans les années 1980. « L'accord de libre échange signé vers 1988 avec les États-Unis a fait en sorte qu'il n'y avait plus de tarifs douaniers pour les vins californiens. Les producteurs canadiens craignaient alors de ne pas réussir à faire concurrence au marché international, mais aujourd’hui ils vendent leurs vins partout dans le monde », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge