Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les quadistes veulent pouvoir utiliser la passerelle de Saint-Martin

Chargement du vidéo
durée 13h51
27 août 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Voir la galerie de photos

Plusieurs dizaines de quadistes de sont réunis à la passerelle de Saint-Martin aujourd'hui pour manifester leur mécontentement envers la municipalité qui les empêche de pouvoir traverser sur la passerelle l'été.

Les gens étaient invités à signer la pétition pour montrer leur appui aux Club de quad Beauce-Sartigan.

« On veut conscientiser les élus à l'importance de pouvoir traverser la passerelle en quad toute l'année. L'argent du public, des quadistes et des motoneigistes a servi à payer cette passerelle et nous croyons qu'il est normal que nous puissions l'utiliser. Il faut mentionner également que l'utilisation de ce lien qui unit les deux rives par les quads favoriserait l'économie et le tourisme », affirme le président de l'Association Quad de la région Chaudière-Appalaches, Marc Sylvain.

Ce lien qui a été inauguré en 2009 peut être utilisé seulement l'hiver. Un acte notarié réglemente la circulation de VTT et de motoneiges du 30 novembre au 1er avril alors que le restant du temps elle est réservée aux piétons et aux cyclistes. Selon les quadistes, la passerelle n'est que très peu utilisée ceux-ci. De plus, les revendicateurs croient qu'il y a de la place pour tout le monde et qu'il est possible pour eux dans le respect des choses de traverser la piste sans nuire au vélo et aux piétons.

Selon le Club, le projet de piste cyclable a été abandonné par la municipalité et il n'y a pas de projet de sentier pédestre qui mène à la passerelle.

L'ancien conseiller municipal qui a travaillé dans le dossier de la passerelle à l'époque, Normand Thériault s'explique mal l'entêtement de la municipalité. L'homme explique qu'à l'époque il n'y avait pas de club de VTT l'été donc la réglementation n'avait pas été mise, mais que le dossier a évolué comme la société et qu'il est grand temps de mettre à jour le dossier. « Je n'embarque pas dans l'idée qu'on ne veut pas changer la réglementation pour des raisons de sécurité. Les gens marchent dans le rang où j'habite et les voitures roulent à environ 90 km/h alors que sur la passerelle les quads ne rouleront pas plus de 5 km/h. Selon un homme qui habite près de la passerelle il n'y pas plus de 300 piétons qui font la traversée dans une année. Il faut que la municipalité arrête de s'entêter », déclare-t-il.

Aucun représentant de la municipalité de Saint-Martin n’était sur place.

Rappelons en terminant que la structure est capable de supporter jusqu'à cinq VTT ou 100 personnes selon les pancartes afficher à côté de la passerelle.

Dans les faits

Depuis 2010, le Club quad Beauce-Sartigan demande de pouvoir utiliser la passerelle, ce qui est refusé par les partenaires impliqués sous le prétexte qu'il s'agit d'un acte notarié. Depuis ce jour, plusieurs voix appuient le Club des quadistes tels que les députés Maxime Bernier et Paul Busque en plus de la Chambre de commerce de Saint-Martin et de Jean-Denis Morin qui a déjà siégé sur le conseil d'administration de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) en tant que représentant du secteur agricole.

Le but ultime du Club de Quad Beauce-Sartigan est de pouvoir rejoindre 285 000 km de sentiers présents dans le Maine, en passant par Saint-Martin, de rejoindre l'Express Beauce-Mégantic, et ainsi faire un sentier récréotouristique allant de Tring-Jonction à Lac-Mégantic.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 30 mai Retour en images sur l'événement Je cours pour le rotary La 3e édition de l’événement Je cours pour le Rotary se tenait ce samedi matin à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges où plus de 200 ...

Publié le 5 juin 2026

C'est demain que se tiendra le Relais pour la vie de Beauce

Le 19e Relais pour la vie de Beauce aura lieu ce samedi 6 juin, dans la cours du Centre de formation professionnelle Pozer à Saint-Georges. Pour cette 3e édition en formule après-midi et soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour récolter des dons et ...

Publié le 2 juin 2026

Le Canada accueille trop d'immigrants selon la moitié des répondants d'un sondage

Un sondage commandé par le gouvernement fédéral à la fin de l'année dernière révèle que près de la moitié des Canadiens estiment que le pays accueille trop d'immigrants. Le sondage a révélé que 47 % des personnes interrogées estimaient que «trop» d’immigrants entrent au Canada, tandis que 38 % jugeaient qu'il y en avait «juste assez». Ces ...

app-store-badge google-play-badge