Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alphare offre des formations sur l'informatique pour les personnes de 50 ans et plus

durée 11h33
29 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’organisme Alphare offrira de nouvelles formations sur les technologies pour les 50 ans et plus, un projet rendu possible grâce à la MRC de Beauce-Sartigan dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité et du Fonds de développement du territoire.

Animées par quatre bénévoles d’Alphare et chapeautées par Julie-Caroline Gagné, responsable du projet, huit formations différentes sont offertes dans plusieurs municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan à partir de la semaine du 3 octobre 2016 jusqu’en février 2017.

Le thème principal de ces formations est : « Comment se servir des nouvelles technologies pour communiquer, s’informer et se divertir afin d’améliorer sa qualité de vie et de favoriser son autonomie ».

Les municipalités visitées ainsi que l’horaire de formation confirmé à ce jour se résument ainsi :

  • Saint-Gédéon-de-Beauce : Semaines du 3 et du 10 octobre 2016
  • Saint-Honoré-de-Shenley : Semaines du 17 et du 24 octobre 2016
  • Saint-Éphrem-de-Beauce : Semaine du 31 octobre 2016
  • Saint-Benoît-Labre : Semaine du 7 novembre 2016
  • Saint-Martin : Semaines du 14 et du 21 novembre 2016
  • Saint-Côme-Linière : Semaines du 28 novembre et du 5 décembre 2016
  • Notre-Dame-des-Pins : Semaine du 16 janvier 2017
  • Saint-Simon-les-Mines : Semaine du 23 janvier 2017
  • Saint-Georges : Semaines du 30 janvier, du 6 et du 13 février 2017

Des ateliers demandés par les aînés

À l’écoute des besoins exprimés par les aînés et offrant des ateliers sur les nouvelles technologies depuis quatre ans sur le territoire, Alphare propose des sujets qui ont été demandés par les aînés de Beauce-Sartigan. « Les aînés souhaitent apprendre et améliorer leurs compétences en informatique pour plusieurs raisons comme rester en contact avec leurs proches, se divertir, faire des recherches sur Internet, s’informer sur des sujets qui les intéressent, bref, ils veulent être branchés eux aussi et profiter de tous les avantages qu’apporte la technologie », mentionne la directrice d’Alphare, Annie Poulin. Les huit sujets retenus sont : Internet de base, Google, Facebook, Windows 10, la photo numérique, le magasinage en ligne, les tablettes électroniques iPad et Android.

Les formations se veulent une initiation de ces sujets qui se déroule sur une période de trois heures. Le coût de chaque formation est de 10 $, incluant le matériel et des notes de cours complètes.

Une période d’inscription a été déterminée pour chacune des municipalités. Il est toutefois possible pour une personne de s’inscrire dans une autre municipalité que celle où elle réside. Les personnes intéressées doivent se présenter au lieu, à la date et aux heures indiquées, pour s’inscrire et payer le coût de formation.

Pour connaître la date et le lieu de l’inscription dans votre municipalité ou pour plus d’informations sur les ateliers, rendez-vous sur le site Internet d’Alphare au www.alphare.ca (sous l’onglet Projets) ou contactez Julie-Caroline Gagné au 418 226-4111.

Les inscriptions ont déjà eu lieu pour les municipalités de Saint-Gédéon et de Saint-Honoré, mais que des places sont encore disponibles pour certains ateliers. Les intéressés doivent contacter rapidement Julie-Caroline Gagné.

Rappelons que la mission d'Alphare est de réaliser des activités gratuites d’alphabétisation et d'éducation populaire auprès des personnes de 16 ans et plus qui désirent améliorer leurs capacités en lecture, en écriture, en calcul et en informatique de base.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Sainte-Marie: 18 cas de coqueluche à la polyvalente Benoît-Vachon

Plusieurs cas de coqueluches ont été répertoriés dernièrement en Chaudière-Appalaches, notamment à la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie où il y a pour le moment 18 cas recensés, ce qui en fait l'éclosion la plus active. À l'échelle régionale, la plupart des infections actuelles sont chez des jeunes en âge scolaire (du primaire et du ...

Le CJE Beauce-Sud récompense le Garage Nicolas Paquet de Saint-Théophile

Le CJE Beauce-Sud a dévoilé, ce mardi 16 avril, le gagnant du concours « Le plus fort, c'est mon boss! » pour cette année 2024. C'est le garage Nicolas Paquet situé à Saint-Théophile qui a été récompensé pour son engagement dans la réussite éducative de ses employés étudiants. Tommy Boissonneault, âgé de seulement 14 ans, avait alors choisi de « ...

durée Hier 17h00

Un véhicule pour transporter la clientèle du CJE Beauce-Sud

Le CJE Beauce-Sud vient de se doter du tout premier véhicule de son histoire, qui servira essentiellement à transporter ses usagers dans le cadre de différents projets. Le véhicules de sept places (un VUS Ford Explorer) est fourni grâce à une entente de prêt que l’organisme communautaire a conclu avec le concessionnaire automobile St-Georges ...