Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Porter un regard différent sur le monde grâce à la philosophie

durée 14h06
29 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Des cafés-philo sont présentés une fois par mois le mardi depuis ce printemps afin de discuter et d’argumenter à propos de divers enjeux de la société.

La rencontre d’environ une heure s’amorce avec l’organisatrice de l’événement mensuel, Aurélia Giusti, qui offre de la documentation aux participants. À tour de rôle, chacun est invité à présenter son point de vue sur la question et à en discuter avec les autres participants alors que Mme Giusti joue le rôle de modératrice. « Au cours de la dernière demi-heure, nous lisons la documentation que j’ai apportée et nous argumentons sur les points apportés par l’auteur », explique celle qui travaille en tant que bibliothécaire au Cégep Beauce-Appalaches.

Elle ajoute que son but, avec les cafés-philo, est de faire découvrir la philosophie. « Je veux montrer que la philosophie est accessible à tous. Elle permet de prendre du recul sur ce qui se passe dans le monde et ainsi, de mieux le comprendre. Lors des cafés, nous échangeons des idées sur des problèmes contemporains », poursuit-elle.

Jusqu’à présent, entre cinq et huit personnes par rencontre ont participé à l’activité, mais Mme Giusti souhaite en attirer davantage. « Tout le monde est invité à participer, peu importe son âge. Il est également possible de seulement écouter », affirme-t-elle. Les thèmes du bonheur et de la science ont été abordés.

La prochaine rencontre aura lieu le 1er novembre. Toute l’information se retrouvera sur le blogue philoenbeauce.blogspot.ca. « Le 1er novembre nous aborderons la question : “Le travail rend-il malade”, le 6 décembre ce sera à propos de la mort et le 31 janvier, nous discuterons s’il faut toujours dire la vérité », indique Mme Giusti.

Originaire de France, cette dernière est arrivée au Québec il y a cinq ans. « C’est le travail qui m’a amené ici. Alors que j’étais à Paris, j’ai vu l’offre d’emploi et j’ai décidé d’appliquer », raconte celle qui détient une maîtrise en philosophie à l’Université de la Sorbonne. « Je me sens bien à Saint-Georges. C’est pourquoi j’ai voulu m’investir dans la vie communautaire », conclut Aurélia Giusti.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...