Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'expérience enrichissante du volontariat

durée 16h06
14 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud a conclu le 8 novembre dernier son projet d'utilité collective auquel ont pris part huit jeunes, dont sept étudiants réunionnais du Cégep Beauce-Appalaches.

Le projet, qui a été réalisé en collaboration avec l'organisme Au Bercail, avait pour principal objectif de sensibiliser la population des 18 à 35 ans au service d'Accueil inconditionnel.

Pour ce faire, les participants ont tout d'abord pris part en octobre dernier à la Nuit des sans-abri afin d'établir un premier contact avec la clientèle de l'organisme Au Bercail et de l'Accueil inconditionnel. Ils ont par la suite créé une vidéo promotionnelle de l'Accueil inconditionnel qui se retrouvera prochaine sur la page Facebook du service qui a elle aussi été créée par les jeunes. Finalement, pour sensibiliser la clientèle ciblée par le projet, les participants ont fait la tournée des classes au Centre d'éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin et tenu un kiosque d'information au Cégep Beauce-Appalaches au cours duquel des signets promotionnels ont été remis à la population étudiante.

Les retombées de projet sont plus que positives pour les participants. « En m’engageant dans le projet volontariat, j’avais conscience que j’allais vivre une expérience humaine très riche. Le choix d'une institution d’aide aux démunis comme l’Accueil inconditionnel a été pour moi une manière de contribuer à la vie sociétale de mon pays d’accueil qu’est le Canada » exprime Zaynab Miaroui, participante au projet.

« Ce fut une belle expérience pour moi, car j’ai pu avoir un autre regard sur ce qui se passe dans la ville de Saint-Georges. J’ai fait de belles rencontres, j’ai participé à des évènements qui ont suscité chez moi un intérêt à aider davantage les autres et je souhaite à tout le monde de vivre une telle expérience », conclut Clara Juppin de Fondaumière qui a également participé au projet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...