Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Polyvalente des Abénaquis : le personnel partage ses passions avec les élèves

durée 15h47
18 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper propose depuis le 12 octobre une nouvelle activité à ses élèves, intitulée Une passion à partager.

Tous les mercredis, de 11 h 30 à 13 h 15, 12 employés de l’école, que ce soit des enseignants, des membres du personnel de soutien ou des ressources externes, partagent leur passion avec les élèves qui se sont inscrits. Ce projet a été créé suite à une réflexion de l’équipe-école qui désirait offrir encore plus à ses élèves. « Il est difficile pour une petite école comme la polyvalente des Abénaquis d’offrir des programmes particuliers. L’équipe-école s’est alors mise à la recherche d’un projet pouvant nous permettre de tirer avantage du fait que nous sommes  une petite école tout en offrant des activités permettant de développer le sentiment d’appartenance à notre école », mentionne la direction par voie de communiqué.

Pour ce qui est du premier bloc (12 octobre au 14 décembre), ces derniers avaient le choix entre la soudure, la cuisine, la chasse et la pêche, l’entraînement, le chant, l’école du rock, l’art, le club de lecture, le hockey, la couture, le yoga et la danse. Bien qu’ils ne soient pas obligés de s’inscrire, 70 % d’entre eux y participent.

Pour le bloc 2, les choix sont encore plus variés et les élèves pourront s’inscrire à l’une des activités suivantes :

  • Soudure
  • Hockey
  • Club de lecture
  • Danse
  • Conversation anglaise
  • Volley-ball
  • Chasse et pêche
  • Entraînement
  • Peinture sur bois
  • Couture
  • Yoga
  • Initiation au football (1re et 2e secondaire ainsi que CPC)
  • Cuisine
  • École du rock
  • Chant
  • Espagnol
  • Fabrication de bijoux

Quand on est passionné d'un sport, d'un passe-temps ou d'un métier, on ne compte jamais le temps qu'on y investit, on s'implique à fond et on veut toujours en faire plus. Il est si plaisant de transmettre sa passion, de faire vivre aux autres ce que l'on aime.

Éric Deblois, enseignant

Quand on devient enseignant, ça occupe une bonne partie de notre vie. Nous sommes des passeurs de connaissance, certes, mais ça ne s'arrête pas là. Nous sommes aussi des passeurs de confiance en soi, de bonté, de leçons de vie, de respect de soi et des autres ainsi que des êtres engagés. Tous les jours, nous exposons notre personnalité et nous forgeons les adultes de demain. Mais nous demeurons des êtres humains, passionnés de toutes sortes de sujets aussi variés les uns que les autres. Nous sommes des artistes, des sportifs, des chasseurs, des musiciens, des entraineurs, des yogis, des cuisiniers, des chanteurs et bien plus. Partager ces passions avec nos élèves dynamiques, c'est s'humaniser, se rapprocher, s'investir. 

Amélie Leclerc, enseignante

« Pour nous à la direction, nous sommes très heureux de la participation et de l’implication du personnel. Ce projet unique dans notre commission scolaire permet à nos élèves de vivre des activités dans un contexte fort différent mais surtout très motivant pour eux », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge