L’animateur Nicolas Ouellet sensibilise des étudiants beaucerons aux risques de l’internet
L'animateur et comédien Nicolas Ouellet est intervenu hier dans les polyvalentes de Saint-Prosper et de Saint-Martin pour sensibiliser les jeunes du 2e cycle aux risques de l'internet.
La ministre Rita de Santis, responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, a été invitée à débuter sa tournée provinciale de sensibilisation à la protection des renseignements personnels sur Internet par une visite dans la Beauce. Le député Paul Busque était présent.
Habitué à travailler avec les jeunes depuis 10 ans, l'animateur Nicolas Ouellet, à l'origine de la série Moins 25, a accepté de servir de porte-parole au cours de la tournée provinciale dans des écoles secondaires organisée par la ministre de Santis jusqu'à l'été prochain.
La ministre Rita de Santis a débuté sa tournée provinciale de sensibilisation à la protection de la vie privée sur Internet en se rendant aux polyvalentes de Saint-Prosper et de Saint-Martin.

Par Stéphane Quintin, Journaliste
Accompagnée du comédien et animateur Web Nicolas Ouellet, la ministre Rita de Santis a débuté sa campagne de sensibilisation aux risques de l’Internet dans les écoles secondaires en visitant, lundi dernier, et en dépit de la tempête, les polyvalentes de Saint-Prosper et de Saint-Martin.
Ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis avait annoncé en novembre dernier l’organisation d’une tournée dans les écoles secondaires québécoises pour sensibiliser les jeunes à la protection de leurs renseignements personnels, notamment aux risques d’usurpation d’identité. L’animateur Nicolas Ouellet, qui s’est vu confier le rôle de porte-parole, a accompagné la ministre hier au cours du lancement de cette tournée dans les écoles beauceronnes de Saint-Prosper et de Saint-Martin. Près de cent écoles seront visitées d’ici à la fin de l’année scolaire.
« Avant de publier, penses-y ! »
Destinée aux jeunes du 2e cycle du secondaire, la campagne « Avant de publier, penses-y » cherche à sensibiliser les jeunes sur les risques encourus suite à l’exposition de renseignements personnels dans le cyberespace. « Nous voulons passer le message à travers les jeunes qui utilisent le net plus que les autres, a expliqué la ministre à la polyvalente de Saint-Martin. Si le Web est un outil qui rend la vie plus facile, en n’y faisant pas attention, c’est notre propre vie qui risque de devenir l’outil. » Préoccupée par le manque de conscience des utilisateurs d’internet et la facilité avec laquelle des renseignements personnels peuvent être volés sur le Web, la ministre a voulu mettre l’accent sur les risques d’usurpation d’identité qui en découlent. Parmi les précautions à prendre, l’usage de plusieurs mots de passe complexes pour ses différents comptes ou l’effacement systématique de l’historique après l’utilisation d’un poste public sont fortement recommandés.
L’animateur Nicolas Ouellet au contact avec les jeunes
Pour donner plus d’ampleur à sa tournée, la ministre a fait appel à Nicolas Ouellet pour animer la centaine de conférences qui se dérouleront jusqu’à l’été prochain dans des écoles secondaires du Québec. À l’origine de l’émission Moins 25, sa facilité à communiquer avec les jeunes a été un atout de poids pour la campagne. « Il a tout de suite été emballé par le projet, a révélé la ministre au sujet du chroniqueur. Habitué à travailler avec les jeunes depuis dix ans, il sait très bien comment leur parler pour capter leur attention. » D’une durée de 45 minutes à 1h, les conférences, accompagnées d’un temps de questions, ont été très suivies par les étudiants. « Nous avons reçu un très bel accueil de la part des élèves et des membres du personnel », s’est réjoui Nicolas Ouellet. Le choix des polyvalentes de Saint-Prosper et de Saint-Martin est dû à l’invitation du député de Beauce-Sud Paul Busque, qui s’est enthousiasmé que la tournée puisse débuter dans la région. La prochaine conférence est prévue pour le mois de janvier. Un projet similaire est à l’étude à l’adresse des personnes âgées, souvent victimes de courriels frauduleux.
Plus de renseignements sur la campagne sur le site pensesy.gouv.qc.ca
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.