Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Société Alzheimer Chaudière-Appalaches lance le mouvement #TousContreAlzheimer

durée 05h59
11 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches (SACA) a décidé de lancer le mouvement #TousContreAlzheimer afin de sensibiliser la population à cette maladie qui touche beaucoup trop de gens.

On estime que 17 personnes par jour au Québec apprennent qu'elles sont atteintes d'une maladie cognitive, soit 6250 par année. Au pays, ils sont 25 000 par année à l'apprendre. Outre les personnes touchées, les amis et les familles sans oublier toute la société en subissent les répercussions sociales et personnelles. Pour le système de soins de santé et l'économie, les maladies cognitives entraînent une demande accrue de services et l'escalade des coûts.

C'est pourquoi la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches (SACA) demande à la population de s'unir #TousContreAlzheimer et de soutenir la recherche afin d'éliminer ces maladies et leurs répercussions. Tout au long de cette campagne de sensibilisation, la SACA espère également dissiper le défaitisme à propos de ces maladies trop souvent passées sous silence. C’est aussi l’occasion de mettre de l’avant les services offerts par les 20 Sociétés Alzheimer à travers le Québec.

« Les maladies cognitives peuvent nous affecter tous, sans discrimination. Elles sont parmi les maladies qui progressent le plus rapidement au monde, et il n'existe présentement aucun remède ou traitement efficace. Pour les vaincre, nous devons tous mettre l'épaule à la roue », précise la comédienne Christiane Paillé, porte-parole de la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer (FQSA).

Mme Paillé, qui a incarné une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer au théâtre, appuie le mouvement #TousContreAlzheimer. « Cette cause me tient beaucoup à coeur et je suis fière de soutenir la campagne. Nous devons passer par-dessus nos peurs et parler ouvertement de ces maladies. La recherche est primordiale si nous voulons guérir les personnes atteintes. On estime qu’il y en a 141 000 actuellement au Québec. Nous devons également trouver les meilleurs moyens de soutenir les aidants », ajoute Christiane Paillé. « Les Sociétés Alzheimer au Québec sont là pour offrir une gamme de programmes et services pour les aidants et les personnes atteintes. C’est une aide concrète qui peut réellement faire une différence pour tous ceux qui vivent de près ou de loin avec la maladie », précise la porte-parole de la FQSA.

Pour plus d’information sur les services de l'organisme ou tout simplement pour faire un don à la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, les gens sont invités à consulter leur site internet à l’adresse suivante : www.alzheimerchap.qc.ca. La SACA invite également la population à utiliser le mot-clic #TousContreAlzheimer pour faire valoir que « ces maladies nous concernent tous, pas seulement les personnes atteintes ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

durée Hier 10h00

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

3 mai 2024

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...