Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment bien planifier le déneigement de son toit ?

durée 15h43
16 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Chute de hauteur, ensevelissement, électrocution, malaise cardiaque, blessure musculaire, hypothermie et engelures : déneiger un toit est un travail qui comporte des risques. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler l’importance de bien planifier les travaux à effectuer pour éviter les accidents.

Plusieurs conseils sont ainsi fournis pour déneiger un toit de façon sécuritaire :

  • Effectuer, dans la mesure du possible, le déneigement à partir du sol pour éviter les chutes, ou alors sur une échelle sécuritaire.
  • Lorsque l’aménagement des lieux au sol le permet, utiliser un appareil de levage pour personne.
  • Utiliser des garde-corps dès qu’il existe un risque de chute de plus de 3m (10 pieds)
  •  Porter un équipement de protection individuelle contre les chutes composé d’un harnais de sécurité et d’un cordon.
  • Déterminer, au sol, la zone de déversement de la neige et en interdire l’accès.
  • Prévoir des mesures pour prévenir les risques d’ensevelissement que comportent certains types de toits en pente avec un revêtement lisse (tôle) et les abris de toile temporaires.
  • Enlever la neige à partir du haut vers le bas du toit.
  • Déneiger les abris de toile temporaires avec un râteau de toit. Ne jamais effectuer le déneigement en poussant la toile à partir de l’intérieur, ce qui risquerait de faire s’effondrer l’abri sur le travailleur.

Pour mieux aider au déneigement des toits, la CNESST a réalisé une vidéo disponible à l’adresse suivante : cnesst.gouv.qc.ca/deneigement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

durée Hier 6h00

P-A Méthot invité spécial du 29e Déjeuner des policiers

Le raconteur et humoriste P-A Méthot sera l'invité spécial du 29e Déjeuner des policiers de la Sûreté du Québec en Nouvelle-Beauce, qui aura lieu ce samedi à La Cache à Maxime de Scott. Tous les profits qui seront engendrés par l'événement seront versés au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. La population est invitée au ...

29 avril 2024

Don de 5000 $ au regroupement régional des familles séparées

L'agence Beauce-Appalaches de IA Groupe Financier vient de remettre un don de 5 000 $ à l’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière (AFMRC) dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisme.  « Nous sommes profondément reconnaissants envers IA Groupe Financier Agence Beauce-Appalaches pour leur généreux soutien. Ce don ...