Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quinze élèves de la CSBE s'initient à la politique lors du Forum pour jeunes canadiens

durée 14h53
2 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Ce sont 15 élèves de la Commission scolaire Beauce-Etchemin qui ont participé au Forum pour jeunes canadiens à Ottawa du 20 au 25 février dernier.

Ce programme offert dans les deux langues officielles est idéal pour renforcer les compétences de nos jeunes leaders. Il s'adresse aux jeunes de 15 à 19 ans. Onze élèves de la polyvalente Bélanger, deux de la polyvalente de Saint-Georges et deux de la polyvalente Benoît-Vachon ont participé à cette semaine d’immersion dans le monde politique.

Pendant une semaine, ils ont participé, avec plusieurs autres jeunes des autres provinces, à des activités entourant la politique fédérale canadienne, dont des ateliers de travail, des simulations et des sessions d’information en collaboration avec les organismes de cet univers dont Élections Canada, Exportation et Développement Canada (EDC) et plusieurs intervenants de la colline du Parlement. Ils ont également assisté à une conférence du président de la Chambre des communes, Geoff Regan, à propos de son rôle ainsi que celui des ministres et des députés, de même qu’une conférence du président du Sénat, George J. Furey, qui leur a parlé des travaux en cours dans la Chambre haute.

La culture politique est omniprésente que ce soit l'habillement que les élèves portent, les longues journées à compléter, les horaires serrés à respecter, le personnel de la fonction publique qu'ils ont la chance de côtoyer et la vie des politiciens à laquelle ils peuvent se frotter. Même les membres du personnel d'encadrement lors des sessions proviennent des différents ministères fédéraux et de toutes les provinces canadiennes.

Une simulation portant sur l'impact des décisions politiques sur l'économie mondiale dans l'une des salles de réunion les plus modernes et les plus sophistiqués au Canada a été une opportunité offerte aux élèves par l'entremise d’EDC. C'est une société d’État financièrement autonome indépendante du gouvernement du Canada qui vise à soutenir et développer le commerce extérieur du Canada en aidant les entreprises canadiennes à profiter des débouchés offerts sur le marché international. Élections Canada, aussi un grand partenaire du Forum, a permis une démystification du processus électoral sans pareil avec son personnel chevronné.

L'accès aux députés et ministres s’est fait à une fréquence soutenue alors que les élèves ont soit été invités aux bureaux de ces derniers, à un dîner de travail en leur compagnie, ou bien, en contrepartie, ils ont eu l'opportunité de les rencontrer lors du Souper des députés et ministres tenu dans une salle de réception d'envergure sur la colline Parlementaire.

Tout au long de la semaine, chaque activité a été l'occasion de renforcer le leadership des élèves en leur faisant prendre part aux discussions permettant d'émettre leurs opinions et de les défendre. « Prend ta place », l'un de leitmotiv du Forum prend alors toute sa force et sa raison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge