Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Conseil supérieur de l'éducation s'oppose au cours obligatoire d'éducation financière

durée 13h49
22 mars 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Dans un avis rendu public aujourd'hui, le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) recommande au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport de ne pas mettre en œuvre le cours obligatoire d'éducation financière dans le curriculum de 5e secondaire à l'automne 2017.

Bien qu'il reconnaisse l'importance de posséder des compétences de base en matière de finances personnelles, le Conseil se questionne sur la pertinence d'ajouter un nouveau cours obligatoire de 50 heures sur cette question.

Il rappelle également que la modification proposée aura pour effet de réduire la place accordée aux cours optionnels au deuxième cycle du secondaire, ce qui réduit du coup la possibilité pour les élèves de découvrir de nouveaux champs d'études qui pourraient contribuer au développement de leur maturité vocationnelle.

Compte tenu des relations entre le programme d'éducation financière et l'ensemble des domaines d'apprentissage du Programme de formation de l'école québécoise, le Conseil supérieur de l'éducation recommande plutôt d'intégrer le contenu de ce cours dans les différents programmes d'études tout au long de l'enseignement secondaire. 

Cette façon de faire permettrait ainsi d'assurer la réalisation des apprentissages considérés comme nécessaires en matière de finances personnelles, tout en préservant le cours Monde contemporain dans son intégralité.

Le CSE déplore d'ailleurs le contexte d'urgence dans lequel s'inscrit la présente réflexion sur l'opportunité de rendre obligatoire le programme d'éducation financière, et il estime que les conditions, notamment sur le plan de la formation du personnel enseignant, ne sont pas optimales pour assurer une intégration réussie du contenu en éducation financière dans le curriculum de 5e secondaire.

Il est possible de consulter le contenu intégral de cet avis ici

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RB
    Réjean B.
    temps Il y a 7 ans
    Et voilà pourquoi nos jeunes ont une mauvaise relation avec les questions financières: Des gens veulent les garder dans l'ignorance des vrais affaires de la vie. Il y a longtemps que l'on aurait dû enseigner aux jeunes les multiples facettes du domaine des finances. Trop de jeunes, et de moins jeunes, ne connaissent pas les pièges des cartes de crédits, par exemple, l'épargne les placements, les achats à tempérament, la bourse, les REER, le CELI etc... Tout cela devrait être enseignés depuis longtemps à nos jeunes. Il est grand temps que l'on enseigne les vraies choses de la vie dans nos écoles! L'ère Duplessis est révolue: Un peuple ignorant est un peuple heureux!
  • G
    Gilles
    temps Il y a 7 ans
    Il y a vraiment urgence d'agir. Comme société, on ne doit plus accepter que des jeunes ne reçoivent aucune formation sur le domaine de leurs finances personnelles. Même si la matière de ce cours n'est pas complètement prête, il est préférable d'enseigner celle-ci que de se croiser les bras.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Don de 5000 $ au regroupement régional des familles séparées

L'agence Beauce-Appalaches de IA Groupe Financier vient de remettre un don de 5 000 $ à l’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière (AFMRC) dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisme.  « Nous sommes profondément reconnaissants envers IA Groupe Financier Agence Beauce-Appalaches pour leur généreux soutien. Ce don ...

Les collectes de sang à venir dans la région en mai

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaires

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...