Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Paysagisme et design urbain : les détails qui font l'harmonie d'un bel environnement

durée 15h12
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Le paysagisme (ou architecture de paysage) consiste à aménager les espaces extérieurs de manière esthétique et fonctionnelle. Le tout en harmonie avec l’environnement et les constructions existantes. Paysagisme et design urbain : voici les détails qui font l'harmonie d'un bel environnement.

Les grandes lignes du design urbain

Le design urbain est une spécialité du paysagisme dédiée aux collectivités. L’idée est d’aménager des espaces extérieurs publics (parcs, rues piétonnes, places, quartiers, etc.), pour qu’ils correspondent au mieux à la vie des usagers.

Pour cela, les spécialistes analysent les spécificités du lieu. L’objectif est de bien identifier les enjeux associés (public concerné, contraintes particulières, etc.).

Ils conçoivent ensuite un environnement urbain cohérent, en veillant à :

  • Préserver l’identité du lieu, en lui redonnant de la vie si nécessaire.
  • Mettre en valeur le patrimoine, aussi bien la végétation que les constructions.
  • Installer des infrastructures urbaines fonctionnelles, attractives et dynamiques.
  • Garantir une harmonie globale avec l’environnement existant (naturel et artificiel).
  • Aménager le lieu dans une optique durable.
  • Rendre le tout esthétique et agréable.

Design urbain : les détails qui font la différence

Afin d’obtenir un aménagement extérieur harmonieux, chaque détail compte. Pour cela, les infrastructures doivent allier fonctionnalité et esthétique, pour attirer le public. Après tout, le design urbain est avant tout fait pour convenir aux usagers !

Concrètement, il faut d’abord tenir compte de l’accessibilité du lieu pour toutes les personnes concernées (mobilité réduite, vélos, poussettes, etc.).

L’éclairage est également une composante importante. Lorsqu’il fait sombre, la lumière doit offrir une bonne visibilité, sans pour autant être agressive ou causer trop de pollution lumineuse.

En complément, la végétation est appréciée pour sa touche naturelle et décorative, mais aussi pour ses bienfaits sur la qualité de l’air.

Enfin, d’autres aspects pratiques doivent être savamment étudiés : présence de bancs et de poubelles, disposition des allées, emplacement des installations, marquage au sol, etc. Pensez d’ailleurs à engager une compagnie pour vos travaux de lignes de stationnement et vos marquages au sol.

Conclusion

Le design urbain vise donc à créer des espaces publics extérieurs qui soient à la fois fonctionnels, esthétiques et attractifs, afin de répondre aux besoins des collectivités. Pour cela, de nombreux aspects doivent pris en compte, et chaque détail compte !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Don de 5000 $ au regroupement régional des familles séparées

L'agence Beauce-Appalaches de IA Groupe Financier vient de remettre un don de 5 000 $ à l’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière (AFMRC) dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisme.  « Nous sommes profondément reconnaissants envers IA Groupe Financier Agence Beauce-Appalaches pour leur généreux soutien. Ce don ...

Les collectes de sang à venir dans la région en mai

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaires

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...