Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau parc à Saint-Zacharie : les travaux s'amorceront à la fonte de la neige

durée 09h14
2 avril 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’esprit communautaire est à l’honneur à Saint-Zacharie depuis quelque temps. Les travaux de revitalisation des installations de loisirs et la création d’un comité municipal des loisirs y sont pour causes. Les citoyens espèrent revigorer leur village.

Tout cela remonte à la construction d’un stade couvert et d’une nouvelle patinoire. Il y a un grand vent de changement. La fréquentation de la patinoire a été beaucoup plus importante cet hiver et la saison se poursuit beaucoup plus tard qu’à l’habitude. Trois équipes de hockey se sont formées et une ligue-école de hockey pour les enfants du primaire a été montée par un bénévole.

Depuis, les projets ne cessent de s’enchaîner. Le petit village s’est donné un coup de jeune. En janvier, un directeur des loisirs a été engagé. En mars, un groupe de citoyens s’est regroupé pour discuter de l’avenir de leur municipalité. Il n’est pas question que Saint-Zacharie soit un petit village mort. L’objectif est clair, il faut solidifier le sentiment d’appartenance de la communauté.

Parmi ces projets, on compte la création du club de course et de marche, un comité d’embellissement, le retour d’une ligue de baseball pour les adultes, les matinées pour les enfants et les parents des 0-5 ans. Tout cela, sans oublier de bien penser le plan de visibilité des activités existantes.

Au printemps, Saint-Zacharie aura enfin son parc municipal, un projet né du désir de citoyens il y a quelques années et qui a connu ses hauts et ses bas. Cette fois-ci, c’est par contre la bonne puisque les travaux débuteront dès la fonte de la neige, le conseil municipal ayant adopté la résolution le 23 mars dernier qui lancera les travaux.

Ce parc comprendra un terrain de volley-ball de plage, un terrain de pétanque, une aire de jeux pour les enfants, qui compléteront ceux de l’école, et un pavillon de bois, le plus grand des Etchemins. Avec ce parc, la municipalité lance la campagne « un arbre en cadeau ». Les gens sont invités à acheter un arbre pour aménager le futur parc. En échange, la municipalité s’engage à remettre un reçu d’impôt et à afficher une plaque au pied de l’arbre avec le nom du donataire et s’il le désire un petit mot ou une commémoration. Ainsi, le parc sera le reflet de la communauté zacharoise. La municipalité cherche également des artistes pour se produire sous le pavillon cet été afin d’offrir des concerts extérieurs gratuits.

Ce projet de revitalisation est possible grâce à la subvention de la « Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie » obtenue de la MRC Des Etchemins. La municipalité engage un peu plus de 30 % des fonds nécessaires. Les personnes intéressées à se joindre au comité municipal des loisirs, à léguer un arbre en cadeau ou à se produire en concert sous le pavillon peuvent communiquer avec le directeur des loisirs de la municipalité au 418-593-3010.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un dernier blitz de la Guignolée des médias

L'objectif de collecte de la Guignolée des médias est atteint à 70%, et les derniers efforts doivent être mis pour parvenir à relever le défi d'ici le 31 décembre. Comme ils le font depuis 25 ans, les médias de la région (Arsenal Média (Mabeauce.com, O101,5 et Hit Country), EnBeauce.com, Beauce Média, La Voix du Sud, L’Éclaireur Progrès, Nous TV ...

Publié hier à 16h15

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

app-store-badge google-play-badge