Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Objectif de 90 000 $ pour la campagne annuelle de financement de la Fondation du cœur

durée 16h49
5 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Fondation du coeur Beauce-Etchemin s’est fixé un objectif de 90 000 $ pour sa troisième campagne annuelle de financement.

Le thème choisi pour la campagne de cette année est : « Vaut mieux prévenir que guérir ». « Ce montant va nous permettre de développer notre programme de prévention et de venir en aide à près de 1 000 personnes au cours des cinq prochaines années », déclare le président de la Fondation, Denis Bolduc.

Ce nouveau programme s’adresse aux personnes présentant plusieurs facteurs de risque (cholestérol, hypertension, obésité, sédentarité, alimentation malsaine) de développer une maladie chronique. La Fondation espère ainsi venir en aide à 1 000 personnes au cours des cinq prochaines années.

La personne présentant ces symptômes, et avec la recommandation de son médecin, peut ainsi participer au programme. « C’est vraiment un programme pour permettre aux gens à risque de développer une maladie chronique de se prendre en mains avant qu’il ne soit trop tard », précise la directrice générale de la Fondation, Marie-Andrée Giroux.

Après la rencontre avec son médecin, le client devra se rendre au Pavillon du cœur pour une préévaluation avec une infirmière et une kinésiologue. « Nous voulons nous assurer que le client cadre bien dans le programme et qu’il est motivé. Il subira quelques tests afin de déterminer sa condition physique. Les mêmes tests seront faits au terme du programme. En groupe, il assistera à une rencontre hebdomadaire au Pavillon. Il sera encadré par une kinésiologue. Nous allons lui donner une demi-heure d’enseignement et une heure d’activité physique », ajoute-t-elle.

Ces enseignements porteront sur les saines habitudes de vie, telles que la gestion du stress, le sommeil, la gestion du poids, les maladies chroniques, etc. Des objectifs hebdomadaires seront donnés à la fin de chaque rencontre. « Ce peut être d’ajouter une portion de fruits et de légumes par jour, de faire une période d’exercice modéré à deux reprises dans la semaine », illustre Mme Giroux.

Plusieurs centres d’entraînement de la Beauce et des Etchemins participent au programme. « On a demandé aux centres d’entraînement privés et publics d’ouvrir leurs portes aux gens qui vont faire le programme. Je dirais que sur une possibilité de 12 centres, 11 ont accepté », affirme-t-elle. Ceux-ci ont accepté d’offrir un accès à leurs installations pendant les dix premières semaines du programme.

De plus, le Pavillon du cœur s’est associé avec trois personnes qui ont bénéficié des services du Pavillon ou qui ont choisi d’améliorer leurs habitudes de vie. Il s’agit de l’homme d’affaires maintenant retraité, Bruno Baillargeon, de la présidente de Versatile fenestration, Karen Veilleux, ainsi que le vice-président des finances de FinLoc, Denis Mathieu.

La Fondation invite la population à soutenir sa campagne annuelle 2017 en faisant un don en ligne sur le site Internet fondation.coeur.ca, en téléphonant au 418-227-1843 ou en se présentant sur place au Pavillon du cœur. Rappelons qu'un peu plus de 30 000 $ a été amassé lors du cardio-thon qui a eu lieu le 18 février dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...