Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation d’au moins 30% du transport collectif en milieu rural : un enjeu d’avenir

durée 10h17
19 avril 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Ayant pour mission d’offrir des services de transport de personnes pour les habitants des MRC Robert-Cliche et Nouvelle-Beauce, Transport collectif de Beauce a dénombré une augmentation importante de ses déplacements l’année dernière, surtout en milieu rural, en raison du vieillissement de la population.

Au cours de l’année 2016, 91 523 déplacements ont été effectués par l’entreprise d’économie sociale Transport collectif de Beauce, desservant les MRC Robert-Cliche et Nouvelle-Beauce. « Bien que le service à la clientèle ait toujours été à la hauteur, les statistiques que nous avons présentées parlent d’elles-mêmes. Avec des augmentations de 14% des déplacements après 17 ans, nous constatons que les citoyens du territoire que nous desservons sont satisfaits de nos services, et sont de plus en plus utilisateurs », a expliqué le directeur général Pierrot Lagueux.

C’est le service de transport collectif en milieu rural qui a été le plus utilisé l’année dernière, avec des augmentations importantes de 47% en Nouvelle-Beauce et de 30% dans la MRC Robert-Cliche. « La popularité des navettes lors des événements tels l’Expo de Saint-Isidore et lors de la fin de semaine de la fête du travail de Saint-Joseph, de même que les déplacements vers Lévis et Charny, expliquent la popularité du service », a-t-il ajouté. Avec le vieillissement de la population, la demande devrait connaître une forte augmentation et constituer, selon lui, le plus gros défi à affronter dans les années à venir.

Quant au transport adapté et à mobilité réduite, l’organisation constate une baisse de 4,49% sur le territoire de la MRC Robert-Cliche mais une hausse de 7,41% sur celui de la Nouvelle-Beauce. Sur l’ensemble du territoire desservi par Transport collectif de Beauce, l’augmentation calculée en 2016 dans le domaine est ainsi de 2,73%. Mentionnons aussi que les déplacements pour les personnes en fauteuil roulant ont connu une hausse de 50% dans la MRC Robert-Cliche.

Au cours de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, le président des 12 dernières années, Gilles Lehoux, a aussi passé le flambeau au maire de Beauceville Luc Provençal, préfet de la MRC Robert-Cliche et depuis peu 6e président de l’histoire de Transport Collectif de Beauce. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La SAQ lance une nouvelle campagne de soutien aux banques alimentaires

Alors que le nombre de personnes et de familles qui ont recours à l’aide alimentaire chaque mois est en progression, la Société des alcools du Québec (SAQ) réaffirme son appui au réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) en lançant une nouvelle campagne de soutien. Ainsi, à compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 10 décembre, la SAQ remettra ...

Publié hier à 13h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié hier à 12h00

Havre l’Éclaircie au cœur des 12 jours d’action

Chaque année, Havre l’Éclaircie, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants installée à Saint-Georges, se mobilise pleinement afin de sensibiliser la population aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne, menée partout au Québec, est encadrée par deux dates ...

app-store-badge google-play-badge