Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation d’au moins 30% du transport collectif en milieu rural : un enjeu d’avenir

durée 10h17
19 avril 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Ayant pour mission d’offrir des services de transport de personnes pour les habitants des MRC Robert-Cliche et Nouvelle-Beauce, Transport collectif de Beauce a dénombré une augmentation importante de ses déplacements l’année dernière, surtout en milieu rural, en raison du vieillissement de la population.

Au cours de l’année 2016, 91 523 déplacements ont été effectués par l’entreprise d’économie sociale Transport collectif de Beauce, desservant les MRC Robert-Cliche et Nouvelle-Beauce. « Bien que le service à la clientèle ait toujours été à la hauteur, les statistiques que nous avons présentées parlent d’elles-mêmes. Avec des augmentations de 14% des déplacements après 17 ans, nous constatons que les citoyens du territoire que nous desservons sont satisfaits de nos services, et sont de plus en plus utilisateurs », a expliqué le directeur général Pierrot Lagueux.

C’est le service de transport collectif en milieu rural qui a été le plus utilisé l’année dernière, avec des augmentations importantes de 47% en Nouvelle-Beauce et de 30% dans la MRC Robert-Cliche. « La popularité des navettes lors des événements tels l’Expo de Saint-Isidore et lors de la fin de semaine de la fête du travail de Saint-Joseph, de même que les déplacements vers Lévis et Charny, expliquent la popularité du service », a-t-il ajouté. Avec le vieillissement de la population, la demande devrait connaître une forte augmentation et constituer, selon lui, le plus gros défi à affronter dans les années à venir.

Quant au transport adapté et à mobilité réduite, l’organisation constate une baisse de 4,49% sur le territoire de la MRC Robert-Cliche mais une hausse de 7,41% sur celui de la Nouvelle-Beauce. Sur l’ensemble du territoire desservi par Transport collectif de Beauce, l’augmentation calculée en 2016 dans le domaine est ainsi de 2,73%. Mentionnons aussi que les déplacements pour les personnes en fauteuil roulant ont connu une hausse de 50% dans la MRC Robert-Cliche.

Au cours de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, le président des 12 dernières années, Gilles Lehoux, a aussi passé le flambeau au maire de Beauceville Luc Provençal, préfet de la MRC Robert-Cliche et depuis peu 6e président de l’histoire de Transport Collectif de Beauce. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Rémi
    temps Il y a 7 ans
    Ca prend un taxi collectif dans la région, c'est pas toujours facile de se déplacer
    Il serait bien que Transport Collectif Beauce puisse implanter cela

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...