Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation d’au moins 30% du transport collectif en milieu rural : un enjeu d’avenir

durée 10h17
19 avril 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Ayant pour mission d’offrir des services de transport de personnes pour les habitants des MRC Robert-Cliche et Nouvelle-Beauce, Transport collectif de Beauce a dénombré une augmentation importante de ses déplacements l’année dernière, surtout en milieu rural, en raison du vieillissement de la population.

Au cours de l’année 2016, 91 523 déplacements ont été effectués par l’entreprise d’économie sociale Transport collectif de Beauce, desservant les MRC Robert-Cliche et Nouvelle-Beauce. « Bien que le service à la clientèle ait toujours été à la hauteur, les statistiques que nous avons présentées parlent d’elles-mêmes. Avec des augmentations de 14% des déplacements après 17 ans, nous constatons que les citoyens du territoire que nous desservons sont satisfaits de nos services, et sont de plus en plus utilisateurs », a expliqué le directeur général Pierrot Lagueux.

C’est le service de transport collectif en milieu rural qui a été le plus utilisé l’année dernière, avec des augmentations importantes de 47% en Nouvelle-Beauce et de 30% dans la MRC Robert-Cliche. « La popularité des navettes lors des événements tels l’Expo de Saint-Isidore et lors de la fin de semaine de la fête du travail de Saint-Joseph, de même que les déplacements vers Lévis et Charny, expliquent la popularité du service », a-t-il ajouté. Avec le vieillissement de la population, la demande devrait connaître une forte augmentation et constituer, selon lui, le plus gros défi à affronter dans les années à venir.

Quant au transport adapté et à mobilité réduite, l’organisation constate une baisse de 4,49% sur le territoire de la MRC Robert-Cliche mais une hausse de 7,41% sur celui de la Nouvelle-Beauce. Sur l’ensemble du territoire desservi par Transport collectif de Beauce, l’augmentation calculée en 2016 dans le domaine est ainsi de 2,73%. Mentionnons aussi que les déplacements pour les personnes en fauteuil roulant ont connu une hausse de 50% dans la MRC Robert-Cliche.

Au cours de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, le président des 12 dernières années, Gilles Lehoux, a aussi passé le flambeau au maire de Beauceville Luc Provençal, préfet de la MRC Robert-Cliche et depuis peu 6e président de l’histoire de Transport Collectif de Beauce. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Rémi
    temps Il y a 7 ans
    Ca prend un taxi collectif dans la région, c'est pas toujours facile de se déplacer
    Il serait bien que Transport Collectif Beauce puisse implanter cela

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une panne électrique à prévoir au Carrefour Saint-Georges

Une panne électrique est prévue ce mercredi 17 juillet de 10 h à 15 h au Carrefour Saint-Georges. Pendant cette période, certaines boutiques ne seront pas accessibles, notamment:  • La Vie en Rose ; • Familiprix ; • Bentley ; • Dans un Jardin ; • Bijouterie Mozart ; • Silhouette ; • Marie-Claire ; • Claire France ; • Stitches ; • Club C ...

14 juillet 2024

Connaissez-vous les services du 811?

Le service de consultation téléphonique au 811 est gratuit, confidentiel et présente trois options: Info-Santé pour des conseils en santé, Info-Social pour des conseils psychosociaux et le guichet d’accès à la première ligne.  Ces services sont accessibles 24 heures par jour, 365 jours par année, et ce, pour tous. Notons qu’une personne résidant ...

14 juillet 2024

La Cour fédérale du Canada déterminera si l'IA peut bénéficier du droit d'auteur

La Cour fédérale du Canada est invitée à déclarer que seuls les êtres humains — et non les intelligences artificielles (IA) — peuvent être considérés comme des auteurs au sens de la loi canadienne sur le droit d'auteur. Il s'agit de la première affaire judiciaire du genre au pays visant à déterminer comment la loi sur le droit d'auteur traite les ...