Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Que devrait contenir un contrat d'arrangement funéraire et à quoi faire attention ?

durée 09h27
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Aussi appelé « préarrangement funéraire », le contrat d’arrangements préalables de services funéraires et d'achat de sépulture permet d’organiser ses funérailles en amont. Mais que devrait contenir un contrat d'arrangement funéraire et à quoi faire attention ?

Pourquoi prévoir un contrat d'arrangement funéraire ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez conclure un contrat d'arrangements funéraires préalables et de sépulture avec un directeur de funérailles. Notez qu’il ne peut être conclu qu’avec un directeur de funérailles titulaire d'un permis délivré par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Un tel contrat présente deux grands avantages :

  • Vous organisez vos funérailles comme vous le souhaitez. Ainsi, vous vous assurez que vos volontés sont respectées.
  • Vous déchargez vos proches de lourdes démarches administratives, en organisant vous-même vos obsèques.

Les deux parties d’un préarrangement funéraire

Un contrat d'arrangement funéraire comporte deux parties complémentaires, qui font chacune l’objet d’un contrat écrit distinct.

D’un côté, le contrat d’arrangements préalables de services funéraires concerne tous les biens et services afférents aux obsèques : transport du corps, embaumement, exposition, choix du cercueil ou de l’urne, cérémonie, inhumation ou crémation, etc.

De l’autre, le contrat d’achat de sépulture est lié à l’achat d’un espace dans le cimetière (compartiment), le columbarium ou tout autre lieu pouvant accueillir le corps ou les cendres du défunt. Cette partie du contrat comprend aussi le paiement des services d’entretien de l’espace choisi.

Que comporte un contrat d'arrangement funéraire ?

Un contrat d'arrangement funéraire doit être conclu en trois exemplaires : pour le vendeur, l’acheteur et une tierce personne.

Chaque contrat doit obligatoirement mentionner :

  • Nom et adresse de l’entreprise de services funéraires.
  • Nom et adresse de l’acheteur (et de la personne qui bénéficiera des services, si elle est différente de l’acheteur).
  • Nom et adresse de la personne tierce qui recevra une copie du contrat.
  • Numéro du contrat.
  • Date et adresse du lieu de signature.
  • Modalités prévues par règlement : annulation du contrat, paiement et dépôt en fiducie des sommes versées.

En plus, le contrat d’arrangements préalables de services funéraires doit préciser la description et le prix (avec les taxes) de chaque bien et service, ainsi que la somme totale à débourser.

Et le contrat d’achat préalable d’une sépulture doit stipuler le prix et la description (emplacement, dimensions, etc.) de la sépulture et des services d'entretien.

Conclusion

La signature d’un contrat d'arrangement funéraire permet donc d’organiser vos funérailles comme vous le souhaitez, en déchargeant votre famille. Mais pour être valable, il doit être effectué en bonne et due forme, avec un directeur de funérailles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...