Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Top 10 des prénoms québécois les plus courants et quelques perles rares

durée 09h13
21 avril 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Tous les ans, le gouvernement du Québec publie la liste intégrale des prénoms attribués aux nouveau-nés durant l’année écoulée. Des prénoms québécois les plus répandus à la naissance à ceux plus insolites qui reviennent régulièrement, la longue liste est l’occasion de découvrir les perles rares qui laissent présager de longues séances de casse-tête avec certaines administrations. L’épellation de quelques noms exigera en effet une bonne dose de patience.

Mentionnons, pour commencer, une nouvelle baisse de l’indice synthétique de fécondité à l’échelle de la province, qui a dénombré en 2016 un total de 86 400 naissances, 400 de moins qu’en 2015, 2 500 de moins qu’en 2013. À noter que cette baisse du nombre moyen d’enfants touche davantage les femmes de moins de 30 ans. Quant au rapport de masculinité à la naissance, comme c’est le cas chaque année, il est d’environ 106 garçons pour 100 filles.

Sur le plan régional, la région Chaudière-Appalaches se situe à la 3e position des meilleurs indices de fécondité, derrière le Nord du Québec et l’Abitibi. Montréal est à la dernière place. Enfin, les données publiées par l’Institut de la statistique du Québec expliquent que 63% des naissances en 2016 ont été issues de parents non mariés et que 31% des nouveau-nés comptent au moins un parent né à l’étranger (contre 16% il y a 20 ans). Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant.

Top 10 des prénoms les plus courants au Québec

Rang  Top 10 des prénoms féminins Nombre Top 10 des prénoms masculins Nombre
1 Emma  632 William 791
2 Léa 514 Thomas 697
3 Olivia  507 Liam 654
4 Alice 489 Nathan 614
5 Florence 470 Félix 603
6 Zoé  416 Jacob 597
7 Rosalie 406 Noah 590
8 Charlotte 400 Logan 580
9 Charlie  387 Alexis 532
10 Béatrice 378 Gabriel 530

 

Quelques perles rares de prénoms insolites

Comme chaque année, la longue liste présente quelques prénoms très inusités tels que Beau, Bienfait, Brillant et Espoir pour un garçon, Joyeuse, Precious Jewel, Queen Divine et Jubilee pour une fille. Les stars du show-business continuent par ailleurs à jouer un rôle incitateur de premier plan avec des prénoms tels que Barack, Manolo, Anakin et Madoxx-Knoxx pour un garçon, Axelle Rose, Genesis, Hermione et Zelda pour une fille.

Certains prénoms traditionnellement attribués à l’un des deux sexes sont aussi devenus mixtes comme Amélie pour un garçon et David pour une fille. Enfin, parmi les prénoms les plus longs de la liste, on trouve les deux exemples suivants pour un garçon et une fille : Atenonhwheraton'on W et Kanonhkwa’tsharakwas, qui ne manqueront pas de donner du fil à retordre aux correcteurs automatiques de nos ordinateurs. 

Vous pouvez accéder à la liste complète des prénoms en cliquant sur le lien suivant

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

app-store-badge google-play-badge