Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les finissants du PEI présentent leurs projets personnels

durée 12h52
27 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les finissants du programme d’éducation international de la polyvalente Saint-François de Beauceville ont présenté leurs projets personnels hier soir à la polyvalente, devant parents et amis.

De 17 h 30 à 19 h 30, les visiteurs ont pu rencontrer les jeunes et leur poser des questions à propos de leurs projets. Certains ont opté une revue sur un thème qui les passionne, comme le Canadien de Montréal, les jeux vidéo, les attentats du 11 septembre 2001, tandis que d’autres ont construit, telle une planche de surf, une voiture téléguidée, une robe de bal, la musique.

Klara Gosselin entre dans cette catégorie. Par le biais d’un magazine, elle a voulu démontrer qu’il est possible de bien se vêtir sans dépenser une fortune. Elle a elle-même choisi les vêtements, expliquant à quel endroit elle les a achetés et à quel prix. C’est également elle qui a pris les photos à l’intérieur.

Certains ont également utilisé leur passion pour se donner un défi. Ainsi, Catherine Boivin a décidé d’apprendre le piano afin de s’accompagner pendant qu’elle chantait la pièce « Your Song », d’Elton John lors du Carnaval de l’amitié. Une autre s’est servie de ses cours de piano comme motivation pour créer un programme qui enregistre les notes jouées.

D’autres ont plutôt organisé des événements. C’est le cas d’Ann-Liz Métivier qui a amassé plus de 600 $ pour Opération enfant soleil lors d’une marche qui a eu lieu au cours de l’hiver à Saint-Victor. Pour sa part, Gabriel Baillargeon a présenté une conférence sur les « earthships », un type d’habitations autosuffisantes. Afin d’avoir la documentation nécessaire, celui-ci a participé à la fabrication d’un modèle.

« Cette année, la cohorte s’est démarquée. Les élèves ont réalisé des projets de qualité. Ils ont eu un sens de l’organisation inné. Tout s’est très bien déroulé, nous n’avons pas eu à courir après les projets, ils se sont pris en mains. On voit la motivation de nos jeunes ce soir [hier] d’être debout et de jaser avec les gens, d’être heureux de voir leurs réalisations », la coordonnatrice des projets personnels, Claudia Messier.

C’est un total de 59 projets qui ont été présentés au cours de la soirée. Chaque élève devait choisir entre organiser un événement, réaliser une création ou écrire un essai. Un minimum de 50 heures, dont 25 en classe, devait être investi dans le projet personnel, bien que la très grande majorité y ait consacré davantage de temps.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge