Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Succès pour la Journée carrière à l'école Curé-Beaudet de Saint-Éphrem

durée 15h23
3 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Une Journée carrière a eu lieu à l'école primaire Curé-Beaudet de Saint-Éphrem le 13 avril dernier. Pour l'occasion, cinq invités ont parlé de leurs passions aux élèves de 5e et 6e années.

À lire également : Journée carrière à l'école Curé-Beaudet de Saint-Éphrem (2015).

Il s’agissait de la deuxième édition de cette activité réalisée dans le cadre de l’approche orientante. Cette approche vise à stimuler la connaissance de soi chez l’élève, à favoriser chez lui l’émergence d’un projet scolaire et de carrière, ainsi qu'à susciter son intérêt et sa motivation pour les études, diminuant ainsi les possibilités d'échec et d’abandon scolaire.

L’un des moyens pour y parvenir est de faire connaître aux jeunes différents métiers, afin qu’ils aient une meilleure connaissance du marché de l’emploi. La Journée carrière permet donc aux élèves de faire la connaissance de certains professionnels et de mieux connaitre la nature de leur travail, ainsi que les caractéristiques qui s’y rattachent. 

Gilles Paquet, directeur général de la zec Jaro, a d'abord parlé aux élèves des métiers rattachés au domaine de la faune. Chantale Thivierge, technicienne de laboratoire à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, leur a ensuite expliqué les particularités de son travail.

Les élèves ont aussi pu discuter avec Lya Jolicoeur, enseignante en éducation physique et athlète professionnelle en rugby et en football ainsi qu'avec Marie-Ève Tremblay, qui leur a présenté son quotidien de « vétérinaire pour les gros animaux ».

Finalement, Félix-Antoine Duval, comédien originaire de Beauceville, a parlé aux enfants de Saint-Éphrem de son parcours dans le milieu artistique. Il a également pris le temps d’échanger individuellement avec plusieurs d'entre eux, en plus de signer quelques autographes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...