Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mouvement « Les Incroyables Comestibles d'East Broughton » est lancé

durée 04h00
24 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le mouvement « Les Incroyables Comestibles d'East Broughton » a été lancé le mardi 16 mai dernier. La séance d'informations sur le sujet s'est tenue à la salle du conseil de l'hôtel de ville d'East Broughton.
 

Près d’une quarantaine de citoyens étaient présents à cette soirée la semaine dernière. Ceux-ci ont entre autres appris que le mouvement consiste à transformer des espaces publics et privés en espaces comestibles ouverts et gratuits pour tous.

Il suffirait en fait de cultiver, d'arroser et de partager ses espaces comestibles en invitant ses voisins ainsi que les passants à se servir grâce à des affichettes sur lesquelles seraient inscrits des slogans tels que « Nourriture à partager » ou encore « Servez-vous ! ».  

Déroulement de la soirée
 
Kaven Mathieu, maire de la municipalité d'East Broughton, a d'abord lancé la soirée en démontrant l’intérêt marqué du conseil face à ce projet, appuyé par le Fonds de développement des territoires de la MRC des Appalaches. Carole Roy, organisatrice communautaire au CISSS-CA et membre du comité des Incroyables Comestibles d'East Broughton, a ensuite expliqué le déroulement de la soirée au public avant de présenter Guylaine Martin, la conférencière invitée pour l'événement. 
 
Guylaine Martin est une citoyenne engagée dans le mouvement des Incroyables Comestibles de Victoriaville depuis sa création en 2015. Elle a débuté la conférence en expliquant les origines du mouvement créé en 2008 par les citoyens de Todmorden en Angleterre. Madame Martin a également ajouté que le mouvement offrirait un potentiel d’embellissement de la municipalité.
 
Sophie Lambert, citoyenne engagée dans le mouvement, s'est finalement chargée d'expliquer aux citoyens d'East Broughton les différentes façons de faire partie du mouvement des Incroyables Comestibles.

Esprit de partage et d'entraide

Les citoyens d'East Broughton sont donc invités, suite à cette soirée d'informations, à ouvrir leur esprit de partage et d'entraide en cultivant un potager dans un bac devant chez eux, en s’impliquant au jardin des Incroyables Comestibles ou encore en partageant leur surplus de récoltes.

Le conseiller municipal d'East Broughton, François Baril, a d'ailleurs invité les organismes locaux à se joindre au mouvement en leur offrant un bac et de la terre pour les aider à démarrer leur propre potager de nourriture à partager. Soulignons que plusieurs organismes tels que la Maison des jeunes et le HLM de la municipalité ont démontré leur intérêt face au projet.  
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La campagne des biscuits sourire a rapporté 39 476$ à Saint-Georges

La campagne des biscuits sourire des Fêtes a permis d'amasser un montant de 39 476$ dans les Tim Hortons de Saint-Georges. Du 17 au 23 novembre, toute une communauté s’est mobilisée pour soutenir deux causes qui touchent le cœur des familles d’ici. En effet, cette somme a été partagée également entre Ouvre ton cœur à l’espoir, qui accompagne des ...

Publié le 10 décembre 2025

Trois organismes se partagent 25 750 $ en dons

Trois organismes communautaires de la région se partagent une somme totale de 27 750 $, qui représentent les bénéfices récoltés lors du 14e Salon des vins et spiritueux de la SAQ, qui s'est tenu à Saint-Georges le 1er novembre dernier. Les bénéficiaires sont l'Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière, Groupe ...

Publié le 8 décembre 2025

Opération Nez rouge: 100 raccompagnements en fin de semaine

Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins ont effectué une centaine de raccompagnements au cours du 2e week-end de l'exercice. Le tout s'est effectué malgré le problème de ligne téléphonique dans le secteur de Beauce-Nord, et le manque d'équipes sur tout le territoire, qui ont totalisé 22 au cours des deux jours. Notons qu’il s’agit ...

app-store-badge google-play-badge