Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mouvement « Les Incroyables Comestibles d'East Broughton » est lancé

durée 04h00
24 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le mouvement « Les Incroyables Comestibles d'East Broughton » a été lancé le mardi 16 mai dernier. La séance d'informations sur le sujet s'est tenue à la salle du conseil de l'hôtel de ville d'East Broughton.
 

Près d’une quarantaine de citoyens étaient présents à cette soirée la semaine dernière. Ceux-ci ont entre autres appris que le mouvement consiste à transformer des espaces publics et privés en espaces comestibles ouverts et gratuits pour tous.

Il suffirait en fait de cultiver, d'arroser et de partager ses espaces comestibles en invitant ses voisins ainsi que les passants à se servir grâce à des affichettes sur lesquelles seraient inscrits des slogans tels que « Nourriture à partager » ou encore « Servez-vous ! ».  

Déroulement de la soirée
 
Kaven Mathieu, maire de la municipalité d'East Broughton, a d'abord lancé la soirée en démontrant l’intérêt marqué du conseil face à ce projet, appuyé par le Fonds de développement des territoires de la MRC des Appalaches. Carole Roy, organisatrice communautaire au CISSS-CA et membre du comité des Incroyables Comestibles d'East Broughton, a ensuite expliqué le déroulement de la soirée au public avant de présenter Guylaine Martin, la conférencière invitée pour l'événement. 
 
Guylaine Martin est une citoyenne engagée dans le mouvement des Incroyables Comestibles de Victoriaville depuis sa création en 2015. Elle a débuté la conférence en expliquant les origines du mouvement créé en 2008 par les citoyens de Todmorden en Angleterre. Madame Martin a également ajouté que le mouvement offrirait un potentiel d’embellissement de la municipalité.
 
Sophie Lambert, citoyenne engagée dans le mouvement, s'est finalement chargée d'expliquer aux citoyens d'East Broughton les différentes façons de faire partie du mouvement des Incroyables Comestibles.

Esprit de partage et d'entraide

Les citoyens d'East Broughton sont donc invités, suite à cette soirée d'informations, à ouvrir leur esprit de partage et d'entraide en cultivant un potager dans un bac devant chez eux, en s’impliquant au jardin des Incroyables Comestibles ou encore en partageant leur surplus de récoltes.

Le conseiller municipal d'East Broughton, François Baril, a d'ailleurs invité les organismes locaux à se joindre au mouvement en leur offrant un bac et de la terre pour les aider à démarrer leur propre potager de nourriture à partager. Soulignons que plusieurs organismes tels que la Maison des jeunes et le HLM de la municipalité ont démontré leur intérêt face au projet.  
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 octobre 2025

Plus de 2 000 habits de neige seront distribués aux enfants de la région

Pour sa 8e campagne, Robert Bernard, en partenariat avec Nokian Tyres, remettra plus de 2 000 habits de neige aux enfants de la région, dont 75 directement à Saint-Georges. « L’hiver au Québec est rude, mais peut être un moment joyeux lorsqu’on est bien préparé, surtout pour les enfants », a mentionné Patrick Labrecque, vice-président du Groupe ...

Publié le 27 octobre 2025

Un bond de 8 % des personnes soutenues par Moisson Beauce

Le Bilan-Faim 2025 de Moisson Beauce révèle que l’insécurité alimentaire ne faiblit pas en Chaudière-Appalaches, mais continue plutôt de gagner du terrain. «C'est alarmant comme constat. Je ne peux pas dire le contraire, je suis désolée. Faut pas dire que tout va bien, c'est pas vrai», a déclaré la directrice générale de la banque alimentaire, ...

Publié le 27 octobre 2025

«Randonner pour redonner»: une expédition porteuse d’espoir jusqu’au camp de base de l’Everest 

Une quinzaine de personnes vivront une expérience hors du commun en novembre 2026 en participant à l’expédition « Randonner pour redonner », qui les mènera jusqu’au camp de base de l’Everest. Cette initiative, portée par Carole Deschênes, directrice exécutive des réseaux locaux de services de Beauce et des Etchemins au CISSS de ...

app-store-badge google-play-badge