Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 questions à poser au recrutement de votre prochain responsable du marketing

durée 14h21
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Outre sa maîtrise des rouages du marketing, un responsable de marketing doit posséder plusieurs compétences clés : analyse, gestion, écoute, négociation, créativité, etc. Pour déceler ces aptitudes, vous pouvez recourir à un service de recrutement de talents en communication et marketing par une agence spécialisée. Si vous préférez recruter vous-même, gardez en tête ces 5 questions à poser au recrutement de votre prochain responsable du marketing !

1. Quel est le principal enjeu d’un responsable du marketing ?

Cette question vous permet de vérifier que le candidat a une réelle connaissance du métier de responsable marketing, car c’est en connaissant les coulisses de ce type de poste qu’il est possible d’en saisir les enjeux.

Demandez également au candidat d’illustrer ses propos avec des exemples concrets, qui vous donneront une idée plus précise de sa vision du poste de responsable du marketing.

2. Que pouvez-vous faire pour notre entreprise, qu’un autre candidat ne pourrait pas faire ?

Vous demandez au candidat de :

  • Prouver sa valeur ajoutée avec un accomplissement concret.
  • Se projeter dans votre entreprise en imaginant ce qu’il pourrait réellement lui apporter.

3. Combien de temps vous faudrait-il avant d’obtenir des résultats concluants ?

Implicitement, vous demandez au candidat d’expliquer ce qu’il considère être des résultats concluants. Vous pouvez ainsi estimer son niveau d’exigence et analyser sa connaissance du métier. Cela vous renseigne aussi sur son aptitude à fixer des objectifs et à mesurer leur évolution/atteinte.

Ensuite, en lui demandant en combien de temps il pense pouvoir apporter une contribution notable à l’entreprise, vous étudiez sa capacité à planifier (à court, moyen et long termes).

4. Quel est le plus gros obstacle que vous ayez eu à surmonter en tant que responsable ?

L’idée est de voir comment le candidat réagit face à un challenge, en situation réelle. Cela peut être un défi commercial (négociation difficile), relationnel (résolution de conflit dans l’équipe), financier (rééquilibrage d’un budget serré), etc.

5. Quel est votre style de management / leadership ?

Un responsable marketing doit gérer une équipe. Pour que le candidat s’adapte à votre entreprise, son style de management / leadership devra être compatible. Questionnez-le donc sur à ce sujet.

Vous pouvez aussi poser des questions détournées, comme : pensez-vous être un bon gestionnaire ? Comment un ancien subordonné qualifierait-il votre management ? Que feriez-vous dans telle situation ? Bien sûr, demandez toujours des exemples concrets.

Conclusion

Posez donc ces 5 questions clés pour stimuler vos candidats et trouver le responsable marketing idéal !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h46

Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...

durée Hier 5h00

Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

1 mai 2024

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...