Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les domaines de formation les plus prisés par les étudiants à Montréal

durée 14h28
3 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Montréal est une ville chaleureuse, vivante et à taille humaine, qui attire de nombreux étudiants locaux, mais aussi étrangers. Quels sont donc les domaines de formation les plus prisés par les étudiants à Montréal ?

D’abord, sachez que pour la plupart des formations universitaires, il existe aussi bien des facultés publiques que des écoles privées, qui délivrent des diplômes reconnus. Selon le métier, le niveau d’études requis va du diplôme d’études collégiales (DEC) au doctorat (voire post-doctorat), en passant par le baccalauréat et la maîtrise.

La santé

Les études dans le domaine des sciences médicales rencontrent toujours un franc succès. D’ailleurs, la demande sur le marché du travail va dans ce sens.

Les professions médicales sur lesquelles ces formations débouchent sont très variées. Les filières qui ont eu le plus de succès en 2016 ont été l’assistance personnelle à domicile, les techniques d’analyse médicale et l’ergothérapie.

L’administration et la gestion

Les jeunes continuent de faire des études dans le domaine traditionnel de l’administration et de la gestion. En 2016, ils ont privilégié le secrétariat, les techniques de bureautique et la comptabilité.

Ces métiers administratifs ouvrent des portes dans le monde des affaires, tant dans les entreprises privées que dans les organisations publiques.

Les technologies de l’information

Les étudiants sont également attirés par les formations dans le domaine des technologies de l’information (TI). Il s’agit d’un secteur d’avenir, qui ne cesse de se développer et permet de travailler dans le privé ou le public.

Les filières les plus prisées dans ce domaine en 2016 ont été les techniques de l’informatique, le génie informatique et les sciences de l’informatique.

L’audiovisuel

Montréal est une ville connue et reconnue en matière d’audiovisuel (cinéma, jeux vidéo, musique, arts de la scène, etc.). En témoignent les multiples festivals qu’elle accueille chaque année !

Il est donc normal que cette richesse culturelle incite les étudiants à choisir des études dans l’audiovisuel. Ils peuvent par exemple se diriger vers une école de musique à Montréal spécialisée dans les techniques de production audio ou vers une école d’animation.

Conclusion

Quel que soit le domaine de formation qui attire les étudiants, Montréal est la ville idéale pour décrocher un diplôme universitaire dans un cadre agréable… et professionnel !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge