Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environ 400 arbres viendront verdir la municipalité de Saint-Benoît-Labre

durée 09h20
8 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Le mardi 6 juin dernier, près d’une vingtaine d’élèves de l’école primaire Notre-Dame-du-Rosaire, à Saint-Benoît-Labre, étaient présents au parc Amikijou pour recevoir un arbre, une contribution du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, destinée à sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement. En tout, près de 400 arbres seront plantés sur le territoire de la municipalité.

« Symbole de vie, l’arbre est un don magnifique à faire à un enfant. Comme l’arbre, l’enfant puisera dans ses racines pour se développer et donner naissance à ses feuilles, fleurs et fruits. Ces fruits représentent, pour la Municipalité, les nombreux projets que les enfants concrétiseront au cours de leur vie pour améliorer leur environnement », a expliqué la coordonnatrice aux loisirs et à la culture de Saint-Benoît-Labre, Marie-Soleil Gilbert, en précisant l’importance d’encourager les enfants, dès leur plus jeune âge, à protéger l’environnement et verdir leur milieu.

Environ 400 arbres seront plantés cette année à Saint-Benoît

C’est un nombre rendu possible grâce à la contribution financière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Parmi ces arbres, environ 150 seront plantés au sein des parcs et espaces verts municipaux, notamment aux abords de la piste cyclable et des terrains sportifs.

Les citoyens désirant se procurer un arbre gratuitement sont invités à se présenter à l’hôtel de ville le samedi 10 juin entre 8h et 12h, dans le cadre de sa fin de semaine de ventes de garage. Parmi les essences proposées, les personnes pourront trouver de l’épinette blanche, du pin blanc, du pin rouge, du thuya occidental, de l’érable à sucre, du chêne rouge, du bouleau jaune et du noyer noir.

Un poste estival de préposé aux parcs et aux espaces verts

La plantation des arbres prévus dans la localité impliquera les enfants du camp de jour ainsi que le préposé aux parcs et aux espaces verts qui entrera en poste à la fin du mois. La Municipalité s’est montrée « très fière de s’être dotée d’une telle ressource étudiante pour l’entretien des espaces publics, mais également pour la sensibilisation citoyenne à l’importance du recyclage et du compostage », où il reste encore du travail à accomplir, selon Mme Gilbert.

La ressource embauchée aura pour mandat d’intervenir auprès des jeunes inscrits au camp de jour avec, entre autres, la réalisation d’un petit jardin communautaire, une corvée d’aménagement de la forêt ou encore la plantation d’arbres. L’étudiant effectuera aussi une tournée des résidences en secteur urbain pour informer et sensibiliser les citoyens sur le recyclage et le compostage, pratiques pour lesquelles la Municipalité connaît un certain retard.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge