Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FQM et l'UMQ dénoncent la nouvelle taxe américaine sur le bois d'oeuvre canadien

durée 13h59
29 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le gouvernement américain a décidé d’imposer une nouvelle taxe sur le bois d’œuvre, soit des mesures antidumping de 6,87 %. Cette taxe s’ajoute à celle de 19,88 % imposée en avril dernier.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) condamne la décision du gouvernement américain, qui va affecter « directement les 225 municipalités qui vivent de l’industrie du bois au Québec ». « Pour les communautés forestières du Québec, c’est un autre coup dur que cette nouvelle taxation injuste imposée par le gouvernement des États-Unis. On s’est préparé à faire face à cette tempête. On a modernisé notre régime forestier. Au Québec, on est habitué de se serrer les coudes quand les choses tournent mal et c’est ce que l’on va continuer de faire jusqu’à ce que cette crise soit résolue », a affirmé le président de la FQM, Richard Lehoux.

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) abonde dans le même sens que la FQM. « L’annonce d’aujourd’hui [mardi] n’a rien de surprenant. L’intention du gouvernement américain était connue depuis longtemps. Nous réitérons à la ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, l’urgence d’en arriver le plus rapidement possible à un accord sur le bois d’œuvre reconnaissant le régime forestier québécois, puisque celui-ci respecte les règles de libre marché exigées par nos partenaires américains », a déclaré le vice-président de l’UMQ, Alexandre Cusson.

« En s’engageant davantage dans la voie du protectionnisme, les États-Unis pénaliseront leur propre économie. La demande en bois québécois et canadien demeurera élevée, néanmoins, les consommateurs et les constructeurs américains devront payer leur bois près de 30 % plus cher. Au bout du compte, tout le monde sortira perdant de ce conflit. Aujourd’hui, il faut se retrousser les manches, passer à travers la crise et travailler ensemble pour valoriser notre industrie en misant par exemple sur les sous-produits du bois », a pour sa part indiqué le président du Comité sur la forêt de l’UMQ, Mario Provencher.
 
De plus, une rencontre sur les impacts de cette nouvelle taxe sur l’économie du Québec et sur les mesures de soutien pour l’industrie a eu lieu mardi après-midi au salon rouge de l’Assemblée nationale. « Cette rencontre est importante pour démontrer toute la solidarité dont peut faire preuve la société québécoise lorsqu’elle est soumise à l’adversité. Je tiens d’ailleurs à remercier le premier ministre, Philippe Couillard, de cette initiative. Ensemble, on va soutenir nos communautés forestières et on va passer au travers de cette crise », a ajouté M. Lehoux.
 
Les intervenants ont également discuté des futures négociations qui découleront de la réouverture de l’ALENA par Donald Trump. La FQM s’inquiète que la gestion de l’offre soit utilisée comme monnaie d’échange au cours du processus. « La gestion de l’offre n’assure pas seulement un revenu stable pour les producteurs agricoles, elle permet aux municipalités de compter sur suffisamment d’entrepreneurs qui occuperont et développeront le territoire. C’est essentiel si l’on veut assurer la vitalité des régions du Québec », a conclu le président de la FQM.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié à 16h15

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

Publié hier à 10h00

Changement au conseil d’administration d’établissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Après la création du conseil d’administration d’établissement (CAE) en juillet dernier et la nomination de ses membres par Santé Québec, ceux-ci ont procédé à la désignation de Jérôme l'Heureux à titre de président et de Hervé Bernier à titre de vice-président, lors de la séance du 19 novembre. Jérôme L’Heureux, qui était membre du conseil ...

app-store-badge google-play-badge