Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Club chasse et pêche Sainte-Marie ordonné de produire une étude d'évaluation de la sécurité du barrage

durée 12h47
13 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Une ordonnance a été émise le 23 mai dernier au Club chasse et pêche Sainte-Marie par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques concernant son barrage situé à Frampton (barrage X0003752).

Le ministre David Heurtel ordonne ainsi au Club d’effectuer l’étude d’évaluation de la sécurité du barrage, de transmettre l’exposé des correctifs et le calendrier de mise en œuvre qu’elle entend apporter ainsi que de se conformer aux exigences applicables relatives au plan de gestion des eaux retenues et au plan des mesures d’urgence. « Nous poursuivons notre engagement à intervenir rigoureusement auprès des propriétaires de barrages et à prendre toutes les mesures légales pour nous assurer que la Loi est appliquée et respectée dans son intégralité », a déclaré M. Heurtel par voie de communiqué.

Le barrage possède une cote de « bon » concernant son état et que ses appareils d’évaluation ont une fiabilité « adéquate » selon le Règlement sur la sécurité des barrages. Toutefois, le Club devait produire trois documents à l’intention du ministère, soit une étude de sécurité, un plan de gestion des eaux retenues et un plan de mesures d’urgence. « Puisque les documents n’ont pas été envoyés à temps, le ministère a envoyé une ordonnance », a expliqué l’ingénieur qui a été mandaté par le club pour produire les documents en question, André Mercier.

Celui-ci a ajouté que des évaluations du barrage ont eu lieu en septembre 2016 et en mai 2017 et que c’est à la suite de ces dernières que le ministère de M. Heurtel a demandé de produire les études mentionnées plus haut. « Nous avons déjà commencé à faire les relevés nécessaires pour les documents. Nous devrions être en mesure de respecter les délais qui, habituellement, sont de neuf mois », a estimé M. Mercier.

Selon lui, le retard, qui a fait en sorte que le Ministère ait fait parvenir cette ordonnance, est dû à l’ampleur de la tâche à accomplir. « Ça prend du temps pour faire les relevés et ensuite les documents. Les délais [avant l’envoi de l’ordonnance] étaient déjà avancés quand j’ai pris en charge ce dossier », a-t-il mentionné.

En terminant, si l’étude de sécurité, un plan de gestion des eaux retenues et un plan de mesures d’urgence ne sont pas envoyés à temps, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pourra mandater quelqu’un pour les faire aux frais du Club chasse et pêche Sainte-Marie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...