Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Apprendre la guitare ou le piano : comment vous décider ?

durée 15h52
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vous voulez apprendre à jouer d’un instrument de musique, mais ne savez pas lequel choisir ? Vous hésitez entre la guitare et le piano ? Voici comment vous décider !

La guitare : un instrument accessible

La guitare est un instrument très populaire et facile à prendre en main. Elle est également accessible financièrement : on trouve des modèles à quelques centaines de dollars. Par ailleurs, la guitare permet aussi de varier les styles musicaux. Enfin, cet instrument est symétrique (toutes ses cases sont identiques, contrairement aux touches bicolores du piano) et se joue sur uniquement sur la clé de sol, ce qui simplifie sa maîtrise.

Pour commencer, mieux vaut jouer de la guitare sèche. Cela permet de s’approprier les techniques de base, avant de passer éventuellement à la guitare électrique. Et pour progresser plus vite, optez pour un cours de guitare privé pour tous âges vous permettant de travailler mémoire et concentration.

Le piano : idéal pour apprendre les bases musicales

Le piano est un grand classique des instruments de musique. Idéal pour débuter, il permet de visualiser facilement les notes que vous jouez. D’ailleurs, de nombreux enfants le pratiquent dès leur plus jeune âge ! Grâce au piano, vous vous familiarisez avec le solfège et pouvez jouer de nombreux styles musicaux.

Cependant, le piano est un instrument très coûteux et volumineux. Si vous n’en avez pas à la maison, il vous faut aller dans un conservatoire ou chez une personne qui en possède un. De plus, la présence de touches noires et blanches complique un peu l’apprentissage. Plusieurs années sont donc nécessaires pour bien maîtriser le clavier.

Guitare et piano : des instruments complémentaires !

De manière générale, il est intéressant de maîtriser les bases de piano pour jouer d’autres instruments, comme la guitare. Il permet de voir les notes, de mieux comprendre l’harmonie et de se familiariser avec le solfège. Il aide aussi à développer l’oreille musicale et à apprendre à positionner correctement les doigts sur un instrument.

De son côté, la guitare est un instrument bien plus intuitif et ludique. Mais comprendre véritablement la position des gammes et l’harmonie d’une guitare demande du temps et l’entraînement. Aussi, quelques années de piano aident grandement à mieux maîtriser la guitare !

Conclusion

Si vous souhaitez jouer d’un instrument de manière légère et intuitive, optez donc pour la guitare. Si vous êtes plutôt intéressé par la réelle maîtrise d’un instrument et de l’harmonie musicale, le piano est davantage indiqué.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...