Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un succès pour la Journée de la sécurité des cadets de la SQ

durée 04h00
7 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les cadets de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC Beauce-Sartigan, Antoine Veilleux et Vincent Gilbert ont organisé une journée de sensibilisation à la sécurité routière samedi après-midi.

L’activité a été un succès selon eux, malgré la température. Ils ont estimé le nombre de visiteurs à plus de 300. « Il n’y avait jamais énormément de monde en même temps, mais nous avons eu un bon roulement », ont-ils mentionné.

Différents kiosques ont été installés dans le stationnement situé sur la 1re Avenue, en face du Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges, dont un abritant un simulateur de conduite. « Nous voulions sensibiliser les gens à la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ainsi que de conduire alors que la personne est fatiguée ou qu’elle envoie des textos », ont affirmé les cadets. En effet, des lunettes simulaient les effets de différents taux d’alcoolémie.

C’est d’ailleurs ce kiosque qui a attiré le plus de personnes selon les deux jeunes hommes. « Il y avait toujours des gens qui y étaient. Ils ont été conscientisés de constater la difficulté de conduire dans ces conditions et ils ont pu le tester sans conséquence », ont-ils ajouté.

Cambi était également sur place afin d’expliquer le fonctionnement des pinces de désincarcération. Aussi, les visiteurs ont pu voir l’équipement utilisé par l’escouade anti-émeute, de même que le nouvel uniforme des agents de la SQ. Des membres du Service d’identité judiciaire du corps policier provincial ont fait le chemin de Québec pour présenter leur rôle.

Cette Journée, organisée annuellement, avait été présentée dans le stationnement de l’Hôtel de Ville l’an dernier. Les futurs policiers ont décidé de le déplacer pour une raison précise. « Nous voulions que l’événement se rende aux gens plutôt que les gens se rendent à l’événement », a expliqué Antoine Veilleux.

L’organisme Au Bercail a été invité par les organisateurs pour vendre entre autres des hot-dogs dans le but d’amasser des fonds.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge