Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LE SAVIEZ-VOUS ? | Pourquoi y a-t-il des taches sombres sur le Soleil ?

durée 15h23
22 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

L'éclipse solaire partielle, qui a pu être observée hier après-midi au IGA dans la 150e Rue à Saint-Georges, a piqué la curiosité de petits et grands. Plusieurs d'entre vous ont dû apercevoir de petites taches sombres sur le Soleil, lors de l'observation du phénomène par le biais d'un télescope. Que représentent alors ces taches sur l'astre solaire ?

À lire également : 

Nous avons demandé au vice-président du Club d'astronomie de Saint-Georges, Benoît Bélanger, de nous expliquer l'origine des taches solaires. 

« Il s'agit de parties beaucoup plus froides sur le Soleil », a-t-il expliqué. « Pour les parties les plus froides, on parle d'une température inférieure à celle du Soleil de 2 000 à 3 000 degrés Celcius », a-t-il renchéri. Comme les taches solaires sont moins chaudes que leur surface environnante, elles paraissent donc plus foncées.

« Il y avait 7 taches sur le Soleil pendant l'éclipse solaire partielle hier », a mentionné Benoît Bélanger. Ces taches, invisibles à l'oeil nu, paraissent minuscules lorsqu'on les observe par le biais d'un télescope. Pourtant, elles peuvent atteindre la grosseur de la Terre. 

M. Bélanger a finalement tenu à préciser que le Soleil est l'objet le plus dynamique du système solaire, et que l'apparition de taches solaires sur celui-ci est alors très fréquent. 

EnBeauce.com invite tous ses lecteurs à partager leurs photos de l'éclipse sur notre page Facebook, dans les commentaires sous la publication concernant cet article.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

L'actualité d'août — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois d'août. Vendredi 1er août Portes ouvertes à la caserne: près de 500 visiteurs La deuxième édition des portes ouvertes de la caserne du Service de sécurité incendie et civile de Saint-Joseph-de-Beauce, qui a eu lieu le 31 juillet, a accueilli près ...

Publié hier à 16h15

Opération Nez rouge tire à sa fin

Nous voilà pratiquement arrivés à la fin de notre 40e marathon annuel d'Opération Nez Rouge Beauce-Etchemins. En effet, il ne reste plus que deux deux soirées à la Campagne 2025 et les bénévoles sont toujours très motivés et ne lâcheront pas avant le tout dernier raccompagnement, qui s’effectuera quelque part aux petites heures du matin le 1er ...

Publié le 28 décembre 2025

L'actualité de juin — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de juin. Dimanche 15 juin Production maraîchère: un bon deux semaines de retard Le temps maussade de mai, et les pluies importantes — 125 millimètres en Chaudière-Appalaches, pour une moyenne annuelle de 91 mm — ont retardé le début de saison de la ...

app-store-badge google-play-badge