Publicité

22 août 2017 - 15:23 | Mis à jour : 15:35

LE SAVIEZ-VOUS ? | Pourquoi y a-t-il des taches sombres sur le Soleil ?

Amélie Carrier

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

L'éclipse solaire partielle, qui a pu être observée hier après-midi au IGA dans la 150e Rue à Saint-Georges, a piqué la curiosité de petits et grands. Plusieurs d'entre vous ont dû apercevoir de petites taches sombres sur le Soleil, lors de l'observation du phénomène par le biais d'un télescope. Que représentent alors ces taches sur l'astre solaire ?

À lire également : 

Nous avons demandé au vice-président du Club d'astronomie de Saint-Georges, Benoît Bélanger, de nous expliquer l'origine des taches solaires. 

« Il s'agit de parties beaucoup plus froides sur le Soleil », a-t-il expliqué. « Pour les parties les plus froides, on parle d'une température inférieure à celle du Soleil de 2 000 à 3 000 degrés Celcius », a-t-il renchéri. Comme les taches solaires sont moins chaudes que leur surface environnante, elles paraissent donc plus foncées.

« Il y avait 7 taches sur le Soleil pendant l'éclipse solaire partielle hier », a mentionné Benoît Bélanger. Ces taches, invisibles à l'oeil nu, paraissent minuscules lorsqu'on les observe par le biais d'un télescope. Pourtant, elles peuvent atteindre la grosseur de la Terre. 

M. Bélanger a finalement tenu à préciser que le Soleil est l'objet le plus dynamique du système solaire, et que l'apparition de taches solaires sur celui-ci est alors très fréquent. 

EnBeauce.com invite tous ses lecteurs à partager leurs photos de l'éclipse sur notre page Facebook, dans les commentaires sous la publication concernant cet article.

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.