Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LE SAVIEZ-VOUS ? | Pourquoi y a-t-il des taches sombres sur le Soleil ?

durée 15h23
22 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

L'éclipse solaire partielle, qui a pu être observée hier après-midi au IGA dans la 150e Rue à Saint-Georges, a piqué la curiosité de petits et grands. Plusieurs d'entre vous ont dû apercevoir de petites taches sombres sur le Soleil, lors de l'observation du phénomène par le biais d'un télescope. Que représentent alors ces taches sur l'astre solaire ?

À lire également : 

Nous avons demandé au vice-président du Club d'astronomie de Saint-Georges, Benoît Bélanger, de nous expliquer l'origine des taches solaires. 

« Il s'agit de parties beaucoup plus froides sur le Soleil », a-t-il expliqué. « Pour les parties les plus froides, on parle d'une température inférieure à celle du Soleil de 2 000 à 3 000 degrés Celcius », a-t-il renchéri. Comme les taches solaires sont moins chaudes que leur surface environnante, elles paraissent donc plus foncées.

« Il y avait 7 taches sur le Soleil pendant l'éclipse solaire partielle hier », a mentionné Benoît Bélanger. Ces taches, invisibles à l'oeil nu, paraissent minuscules lorsqu'on les observe par le biais d'un télescope. Pourtant, elles peuvent atteindre la grosseur de la Terre. 

M. Bélanger a finalement tenu à préciser que le Soleil est l'objet le plus dynamique du système solaire, et que l'apparition de taches solaires sur celui-ci est alors très fréquent. 

EnBeauce.com invite tous ses lecteurs à partager leurs photos de l'éclipse sur notre page Facebook, dans les commentaires sous la publication concernant cet article.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L’église de Frampton deviendra un centre de divertissement familial

À Frampton, un bâtiment emblématique du cœur villageois s’apprête à entamer une nouvelle vie. L’ancienne église, dont la fermeture était déjà établie, sera transformée en centre de divertissement familial par l’entrepreneur Clifford Miller, propriétaire du Miller Zoo, avec l’appui de la municipalité. Le projet, qui vise une ouverture en décembre ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des loyers: le taux de base suggéré établi à 3,1 % pour 2026

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé lundi les pourcentages applicables pour la hausse des loyers en 2026, selon une nouvelle méthode de calcul. Le taux de base suggéré pour le loyer s'élève à 3,1 % pour le renouvellement d'un bail débutant entre le 2 avril prochain et le 1er avril 2027, et dont l'avis a été remis à compter du ...

Publié le 19 janvier 2026

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

app-store-badge google-play-badge