Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LE SAVIEZ-VOUS ? | Pourquoi y a-t-il des taches sombres sur le Soleil ?

durée 15h23
22 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

L'éclipse solaire partielle, qui a pu être observée hier après-midi au IGA dans la 150e Rue à Saint-Georges, a piqué la curiosité de petits et grands. Plusieurs d'entre vous ont dû apercevoir de petites taches sombres sur le Soleil, lors de l'observation du phénomène par le biais d'un télescope. Que représentent alors ces taches sur l'astre solaire ?

À lire également : 

Nous avons demandé au vice-président du Club d'astronomie de Saint-Georges, Benoît Bélanger, de nous expliquer l'origine des taches solaires. 

« Il s'agit de parties beaucoup plus froides sur le Soleil », a-t-il expliqué. « Pour les parties les plus froides, on parle d'une température inférieure à celle du Soleil de 2 000 à 3 000 degrés Celcius », a-t-il renchéri. Comme les taches solaires sont moins chaudes que leur surface environnante, elles paraissent donc plus foncées.

« Il y avait 7 taches sur le Soleil pendant l'éclipse solaire partielle hier », a mentionné Benoît Bélanger. Ces taches, invisibles à l'oeil nu, paraissent minuscules lorsqu'on les observe par le biais d'un télescope. Pourtant, elles peuvent atteindre la grosseur de la Terre. 

M. Bélanger a finalement tenu à préciser que le Soleil est l'objet le plus dynamique du système solaire, et que l'apparition de taches solaires sur celui-ci est alors très fréquent. 

EnBeauce.com invite tous ses lecteurs à partager leurs photos de l'éclipse sur notre page Facebook, dans les commentaires sous la publication concernant cet article.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 janvier 2026

Guignolée des Chevaliers de Colomb: une récolte de 34 000 $

Le conseil 2283 des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges a amplement dépassé son objectif de recueillir 25 000 $, dans le cadre de sa Guignolée 2025. En effet, malgré la situation économique difficile ainsi que de nombreuses autres collectes durant cette période, les membres et les bénévoles qui ont parcourus les rues de Saint-Georges, ont ...

Publié le 10 janvier 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 3 janvier Les chroniques historiques de Pierre Morin — 2 de 2 Retrouvez les chroniques de Pierre Morin, de la Société historique Sartigan, publiées dans la deuxième moitié de l'année 2025. Dimanche ...

Publié le 10 janvier 2026

Le premier bébé de l'année en Beauce est un garçon

Le premier bébé de l'année en Beauce s'appelle Dorian Eduardo Hernandez Duarte. Il est né à l'Hôpital de Saint-Georges le 1er janvier à 5 h 14. Le poupon pesait 2,7 Kg à la naissance, pour une longueur de 47 cm. L'accouchement s'est très bien déroulé. Il est le tout premier enfant du couple Eduardo Cesar Hernandez et Reyna Isabel Duarte, tous ...

app-store-badge google-play-badge