Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un enseignant du CBA séjourne au Gabon en tant que professeur invité

durée 17h22
22 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

L’enseignant de sociologie du Cégep Beauce-Appalaches, Patrick-Antoine Nlep, a séjourné à titre d’enseignant invité dans deux institutions d’enseignement supérieur de Libreville au Gabon du 27 mai au 12 juin derniers.

Sur place, il a traité avec les étudiants et les enseignants gabonais du phénomène de la radicalisation et des stratégies pour y faire face. Il a aussi discuté avec eux de la place de la culture dans la pratique des soins de santé.

La mission de Patrick-Antoine Nlep en Afrique centrale a été rendue possible grâce à une subvention de 3000 $ du programme de mobilité enseignante collégiale de la Fédération des cégeps. La direction et le syndicat des enseignants du Cégep, ainsi que le département de sociologie de l’Université de Libreville, ont également apporté leur contribution.

À l’Université Omar Bongo, Patrick-Antoine Nlep a parlé de religion et de modernité en présentant l’expérience québécoise de lutte contre la radicalisation. Devant les finissants de l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale, il a traité de culture dans la pratique des soins et stratégies d’intervention en santé mentale en comparant les approches québécoises et gabonaises.

« Les sociétés modernes et moins modernes connaissent la montée des fondamentalismes religieux dont la résultante est le phénomène de la radicalisation », souligne Patrick-Antoine Nlep. « Nombre de ces mouvements extrémistes se retrouvent en Afrique. La mission a permis de partager avec les étudiants et enseignants gabonais le regard québécois sur les stratégies pour y faire face, sachant que Montréal est doté d’un centre de référence en matière de prévention de la radicalisation menant à la violence », ajoute-t-il.

Le séjour de l’enseignant au Gabon lui a également permis d’échanger sur la place de la culture dans les soins de santé. Selon lui, les systèmes de santé ont de plus en plus pour objectif de dépasser la simple approche biomédicale dans la pratique de soins, pour adopter une approche plus globalisante ou holistique qui tient compte de toutes les dimensions de l’être humain, notamment la dimension culturelle.

Précisons que Patrick-Antoine Nlep enseigne la sociologie au sein du programme de sciences humaines du Cégep Beauce-Appalaches depuis sept ans. Sa mission au Gabon a contribué au rayonnement international de l’institution.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge