Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Votre chien a-t-il besoin de consulter un comportementaliste ?

durée 08h27
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Votre chien mord, a peur de tout, a un comportement destructeur ou menaçant et vous ne savez pas comment reprendre le contrôle de la situation ? Et si votre chien avait besoin de consulter un comportementaliste ?

Qu’est-ce qu’un comportementaliste ?

Un comportementaliste animalier est un spécialiste de la relation homme/animal qui connait parfaitement le répertoire des comportements du chien. Il intervient pour aider les propriétaires rencontrant des difficultés avec leur animal. Son intervention repose sur trois axes principaux :

- mieux comprendre les besoins, comportements, possibilités et limites de votre animal,

- trouver la conduite adaptée envers votre chien, mais aussi ajuster vos attentes vis-à-vis de lui,

- opérer les changements nécessaires à l’amélioration de la situation.

Pour savoir si votre chien a besoin d’un comportementaliste, voici 9 signes que votre animal rencontre des difficultés de comportement.

  1. Votre chien grogne, menace ou mord de manière injustifiée et répétée.

  2. Votre animal fait ses besoins n’importe où. Si les cas de malpropreté n’ont pas de raison apparente et se répètent régulièrement, il s’agit probablement d’un trouble du comportement.

  3. Votre chien dégrade son environnement, et le vôtre par la même occasion ! Cela peut signifier qu’il est nerveux ou qu’il a du mal à s’adapter à une situation nouvelle.

  4. Votre chien change subitement de comportement. Si cette modification survient après un bouleversement (déménagement, naissance…), laissez quelques jours à votre animal pour intégrer les changements. Si les perturbations persistent, consultez un spécialiste. Un vétérinaire à Mirabel qui offre un service personnalisé, autant chirurgical que médical pourra vous aider.

  5. Votre chien ne remue plus la queue, semble ne plus vouloir jouer ou se promener ? Il est important de s’en préoccuper, car ils peuvent être des symptômes de dépression.

  6. Si votre chien aboie de manière intempestive, systématique, et inadaptée, c’est qu’il est tout le temps sur ses gardes. Un comportementaliste vous aidera à déterminer la cause de son anxiété et à apaiser votre animal.

  7. Même si l’entente n’est pas merveilleuse, les animaux domestiques ont naturellement des aptitudes à vivre ensemble. S’il y a querelle à chaque fois qu’ils se croisent, une intervention est nécessaire.

  8. Un léchage ou un grattage excessif peuvent être le signe d’un stress et d’une angoisse qu’il faut traiter.

  9. Votre chien fait des fugues à répétition. Cela signifie qu’il ne voit aucune motivation à rester dans son territoire et à le défendre.   

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...