Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des dizaines de citoyens de la municipalité se sont réunis pour l'occasion.

Notre-Dame-des-Pins reboise son centre communautaire

durée 15h01
11 octobre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
Par Amélie Carrier, Journaliste

Des dizaines de citoyens de Notre-Dame-des-Pins se sont réunis lors du samedi 7 octobre dernier, afin de reboiser le centre communautaire de leur municipalité. Pour l'occasion, l'entreprise Bois Hamel de Saint-Éphrem et son propriétaire Nicolas Hamel ont prêté main forte à ceux-ci, en plus de financer près de 500 végétaux dans le cadre de leur partenariat avec Arbre-Évolution, Coop de solidarité.

À lire également : Bois Hamel s’implique dans l’aménagement du Domaine Taschereau de Sainte-Marie (2016)

En plus de ceux qui ont été financés par l'entreprise éphremoise, c’est un total de 1 200 végétaux incluant plantes et arbustes qui ont été mis en terre dans trois parcelles distinctes de la municipalité, près du pont couvert.

C'est ainsi le bassin de rétention de la 2e Avenue, le parc public de la 36e Rue et les berges de la rivière Gilbert qui ont été reboisés. 
 
Reboisement social
 
L'entreprise Bois Hamel en est à sa troisième année avec le Programme de reboisement social d’Arbre-Évolution, qui lui propose, à chaque année, des projets participatifs de plantation d’arbres.

« L’an dernier, c’était 500 arbres au Domaine Taschereau à Sainte-Marie », explique Nicolas Hamel. « Cette année, nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau contribuer dans un projet de la région », ajoute-t-il. 

Arbre-Évolution, Coop de solidarité, est active partout au Québec pour réaliser plusieurs dizaines de plantations par année. « Les entreprises viennent à nous, car elles réalisent qu’elles peuvent faire un geste concret pour l’environnement tous en créant des retombées positives pour des communautés, et ce, près de leur siège social », mentionne le coordonnateur d’Arbre-Évolution, Coop de solidarité, Simon Côté.
 
Un projet participatif
 
La Coopérative parle de l’arbre à visage humain comme manière d’exprimer le volet social des activités de reboisement qu’elle organise. « En plus de donner une occasion de verdir plusieurs espaces publics, des projets comme celui-là permettent à tout le monde de se réunir », précise la directrice générale de Notre-Dame-des-Pins, Dominique Lamarre.
 
Précisons que plus d’une quinzaine de personnes ainsi que des élèves de l’école l’Éco-Pins ont épaulé les socio-arboriculteurs d’Arbre-Évolution présents pour coordonner la mise en terre samedi dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié le 23 juin 2026

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

app-store-badge google-play-badge