Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Profil Motivaction remplit ses promesses à l’école des Deux-Rives

durée 04h00
25 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

L’école des Deux-Rives de Saint-Georges a mis sur pied, l’an dernier, un nouveau programme nommé Profil Motivaction, dans le but de favoriser la motivation et la persévérance scolaire des élèves. La première année d’implantation de ce projet a suscité de nombreux commentaires positifs de la part des élèves et du personnel enseignant.

Ce profil vise notamment à susciter davantage la motivation scolaire chez les élèves, à soutenir leurs apprentissages et à développer le lien maître-élève. Par exemple, les enseignants doivent régulièrement faire des liens entre les apprentissages faits en classe et le marché du travail, afin de rendre les activités pédagogiques plus signifiantes pour les élèves.

Le programme a été développé dans l’optique de l’école orientante, qui favorise la connaissance de soi des élèves. La connaissance du monde scolaire et celle du marché du travail ont aussi été travaillées.

Mesures de soutien

Des mesures de soutien en français et en mathématique ont également été mises en place. Les 75 élèves inscrits au Profil Motivaction ont pu bénéficier de périodes de co-enseignement dans ces deux matières alors qu’un deuxième enseignant venait en classe en soutien aux élèves. Cette mesure eu des effets positifs sur leur réussite.

Enfin, l’horaire des élèves inclut neuf demi-journées d’activités (une fois par mois) animées par les enseignants ou autres membres du personnel de l’école. Ces activités peuvent être en lien avec une matière scolaire ou un intérêt personnel de l’enseignant. En plus d’êtres stimulantes pour les élèves et de leur ouvrir de nouveaux horizons, elles favorisent l’échange avec l’enseignant dans un autre contexte que la classe.

Activités diverses

Au cours de la première année du programme, en 2016-2017, une quarantaine d’activités sportives, culturelles, intellectuelles et autres ont été proposées aux élèves. Cela allait du théâtre au golf, en passant par la photo, le ping-pong, le design de mode, les jeux de société, etc.

La première année d’implantation, a suscité de nombreux commentaires positifs de la part des élèves et du personnel enseignant. Les participants ont beaucoup apprécié de pouvoir sortir du cadre habituel, de découvrir de nouvelles activités et de prendre connaissance les intérêts personnels des enseignants.

En 2017-2018, l’école des Deux-Rives poursuit la deuxième année du Profil Motivaction.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

Publié à 9h00

Opération Nez rouge: un manque de bénévoles samedi soir

Le manque d’équipes de raccompagnement a marqué la 3e fin de semaine des activités d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins. Alors que tout s'est déroulé de belle façon vendredi soir, il en a été autrement le lendemain, alors que le déficit de volontaires a ralenti le bon fonctionnement, pour la première fois cette année. «Souhaitons que le ...

Publié le 13 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

app-store-badge google-play-badge