Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonces en développement économique régional : la Fédération québécoise des municipalités veut des réponses

durée 14h59
22 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

À la suite des annonces en développement économique régional effectuées hier (21 novembre) par le ministre des Finances du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a accueilli favorablement lesdites annonces, mais veut en savoir davantage.

Dans sa mise à jour économique, le gouvernement a fait une place à l’économie des régions en injectant 300 M$ sur six ans pour appuyer le développement économique.

« Alors que les investissements sont une bonne nouvelle, nous nous questionnons sur la flexibilité qu’auront les municipalités dans la gestion de ces sommes. Est-ce que ces investissements transiteront par un programme ou seront-ils versés dans un fonds géré par les municipalités », s’est questionné le président de la FQM, Richard Lehoux.

Un pas dans la bonne direction pour l’Internet haute vitesse

La FMQ a fait savoir qu’elle voyait d’un bon œil l’annonce d’un investissement de plus de 300 M$ dans les infrastructures numériques afin d’assurer le branchement de toutes les régions du Québec à Internet haute vitesse.

« Les besoins en région sont criants, et non seulement il faut poursuivre les investissements pour développer nos régions, mais il faut dans le même temps compléter la cartographie de notre réseau de fibre optique afin d’éviter un développement anarchique sur le territoire et supporter les projets mis de l’avant par les municipalités. D’ailleurs, nous souhaitons que les projets soumis lors de la première vague d’appel de propositions qui n’ont pu être encore financés soient traités de façon prioritaire », a mentionné M. Lehoux.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge