Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 décembre 2017 - 10:55 | Mis à jour : 11:10

Les statistiques sont à la baisse

Alcool au volant : moins de décès sur les routes de Beauce-Etchemins que dans le reste du Québec

Par Alex Drouin, Journaliste

La Table de concertation Beauce-Etchemins pour la prévention de l’alcool au volant a dévoilé ses chiffres pour les années 2011 à 2015 et a démontré qu’il y a moins de décès sur les routes que lors des années précédentes.

De 2011 à 2015, huit conducteurs sont décédés ayant 80 mg et plus d’alcool par 100 ml de sang alors qu’ils étaient 31 de 1992 à 1996, période de référence des débuts de travaux dudit gouvernement de concertation.

La statistique pour la Beauce-Etchemin pour 2011 à 2015 est de 26,7 % alors que la moyenne au Québec est de 32,5%.

« Nous sommes soucieux de voir à l’amélioration de la sécurité sur nos routes et nous travaillons en partenariat avec les communautés afin de viser une prévention adéquate et efficace », a laissé entendre le président de la Table, Gilles Boutin.

La Table croit que plusieurs facteurs ont aidé à diminuer cette statistique : l’implication soutenue des services policiers en termes de barrages auprès de différentes organisations festives  où il y a vente d’alcool, le souci des milieux scolaires de voir à l’organisation sécuritaire des bals de finissants du secondaire ainsi que la mobilisation en prévention par les secteurs de formation professionnelle pour ne nommer que ceux-là.

Les données plus haut ont été jumelées avec celle de la Société de l’assurance automobile du Québec et du Bureau du coroner.

Pour la période des Fêtes, la Table rappelle qu’il y a Opération Nez rouge, et ce, jusqu’aux premières heures de la nouvelle année pour se déplacer en toute sécurité.

Surveillance accrue

L’opération Vaccin (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale) est en cours au Québec avec l’implication des différents services de police depuis le 30 novembre jusqu’au 3 janvier 2018.

Les policiers de la Sûreté du Québec en Beauce-Etchemins seront présents fréquemment avec des contrôles routiers ciblés. Ils s’appliqueront à détecter les conducteurs sous l’effet de l’alcool et de stupéfiants.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.