Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les statistiques sont à la baisse

Alcool au volant : moins de décès sur les routes de Beauce-Etchemins que dans le reste du Québec

durée 10h55
10 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

La Table de concertation Beauce-Etchemins pour la prévention de l’alcool au volant a dévoilé ses chiffres pour les années 2011 à 2015 et a démontré qu’il y a moins de décès sur les routes que lors des années précédentes.

De 2011 à 2015, huit conducteurs sont décédés ayant 80 mg et plus d’alcool par 100 ml de sang alors qu’ils étaient 31 de 1992 à 1996, période de référence des débuts de travaux dudit gouvernement de concertation.

La statistique pour la Beauce-Etchemin pour 2011 à 2015 est de 26,7 % alors que la moyenne au Québec est de 32,5%.

« Nous sommes soucieux de voir à l’amélioration de la sécurité sur nos routes et nous travaillons en partenariat avec les communautés afin de viser une prévention adéquate et efficace », a laissé entendre le président de la Table, Gilles Boutin.

La Table croit que plusieurs facteurs ont aidé à diminuer cette statistique : l’implication soutenue des services policiers en termes de barrages auprès de différentes organisations festives  où il y a vente d’alcool, le souci des milieux scolaires de voir à l’organisation sécuritaire des bals de finissants du secondaire ainsi que la mobilisation en prévention par les secteurs de formation professionnelle pour ne nommer que ceux-là.

Les données plus haut ont été jumelées avec celle de la Société de l’assurance automobile du Québec et du Bureau du coroner.

Pour la période des Fêtes, la Table rappelle qu’il y a Opération Nez rouge, et ce, jusqu’aux premières heures de la nouvelle année pour se déplacer en toute sécurité.

Surveillance accrue

L’opération Vaccin (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale) est en cours au Québec avec l’implication des différents services de police depuis le 30 novembre jusqu’au 3 janvier 2018.

Les policiers de la Sûreté du Québec en Beauce-Etchemins seront présents fréquemment avec des contrôles routiers ciblés. Ils s’appliqueront à détecter les conducteurs sous l’effet de l’alcool et de stupéfiants.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...