Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les statistiques sont à la baisse

Alcool au volant : moins de décès sur les routes de Beauce-Etchemins que dans le reste du Québec

durée 10h55
10 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

La Table de concertation Beauce-Etchemins pour la prévention de l’alcool au volant a dévoilé ses chiffres pour les années 2011 à 2015 et a démontré qu’il y a moins de décès sur les routes que lors des années précédentes.

De 2011 à 2015, huit conducteurs sont décédés ayant 80 mg et plus d’alcool par 100 ml de sang alors qu’ils étaient 31 de 1992 à 1996, période de référence des débuts de travaux dudit gouvernement de concertation.

La statistique pour la Beauce-Etchemin pour 2011 à 2015 est de 26,7 % alors que la moyenne au Québec est de 32,5%.

« Nous sommes soucieux de voir à l’amélioration de la sécurité sur nos routes et nous travaillons en partenariat avec les communautés afin de viser une prévention adéquate et efficace », a laissé entendre le président de la Table, Gilles Boutin.

La Table croit que plusieurs facteurs ont aidé à diminuer cette statistique : l’implication soutenue des services policiers en termes de barrages auprès de différentes organisations festives  où il y a vente d’alcool, le souci des milieux scolaires de voir à l’organisation sécuritaire des bals de finissants du secondaire ainsi que la mobilisation en prévention par les secteurs de formation professionnelle pour ne nommer que ceux-là.

Les données plus haut ont été jumelées avec celle de la Société de l’assurance automobile du Québec et du Bureau du coroner.

Pour la période des Fêtes, la Table rappelle qu’il y a Opération Nez rouge, et ce, jusqu’aux premières heures de la nouvelle année pour se déplacer en toute sécurité.

Surveillance accrue

L’opération Vaccin (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale) est en cours au Québec avec l’implication des différents services de police depuis le 30 novembre jusqu’au 3 janvier 2018.

Les policiers de la Sûreté du Québec en Beauce-Etchemins seront présents fréquemment avec des contrôles routiers ciblés. Ils s’appliqueront à détecter les conducteurs sous l’effet de l’alcool et de stupéfiants.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge