Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet de 40 M$ permettra à 23 collectivités de la région d'avoir le haut débit

durée 04h00
20 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Dans le cadre du programme « Québec branché », 23 collectivités de la région Chaudière-Appalaches pourront bénéficier d'un accès à internet à haut débit, un projet de 44 746 160 $ soutenu par les gouvernements du Québec et du Canada. 

Ayant pour objectif de fournir un accès à internet à haut débit dans les régions et localités actuellement mal desservies, le programme Québec branché comprend l'implantation d'un réseau fédérateur de TELUS Communications. Grâce à lui, un total de 7 386 foyers auront accès à ce service au sein de 148 collectivités situées dans les régions de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de la Mauricie. 

« Un service internet fiable et rapide est essentiel pour les entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches qui veulent intégrer davantage le numérique dans leur processus d'affaires, avoir une présence en ligne et faire du commerce électronique. C'est aussi souvent un incontournable pour les familles qui songent à s'installer dans notre région ou pour les jeunes qui veulent y retourner après leurs études », a déclaré la députée de Bellechasse Dominique Vien. 

Pour celle qui est aussi ministre de la région Chaudière-Appalaches, ces efforts déployés par le gouvernement permettront de « bâtir une économie numérique solide ainsi que des régions attrayantes et ouvertes sur le monde ». Dans sa stratégie numérique du Québec, rappelons qu'un investissement de 200 M$ a été annoncé par le gouvernement pour que 100% des citoyens québécois, d'ici à 5 ans, aient accès à des réseaux haut débit. La sélection et le financement des près de 80 projets mis en oeuvre dans ce cadre ont été réalisés en complémentarité avec le programme fédéral « Brancher pour innover ». 

Trois collectivités concernées par le projet dans la Beauce

Dans la région de la Beauce, trois collectivités ont été concernées par cette annonce : 

  • Armstrong
  • Lac-Fortin
  • Saint-René

Grâce à l'appui des gouvernements fédéral et provincial, le vice-président de TELUS et Solutions partenaires, François Gratton, a affirmé qu'ils pourront offrir l'accès à internet haute vitesse à 99% des villes, des villages et des collectivités de l'Est-du-Québec d'ici à 2021. 

« Le programme Québec branché est une initiative porteuse favorisant l'implantation de services internet haut débit dans nos milieux ruraux. L'annonce d'aujourd'hui représente une étape importante dans le branchement des communautés de la Chaudière-Appalaches. Je tiens à souligner l'engagement des acteurs municipaux et des promoteurs en faveur de notre prospérité collective », a réagi le député de Beauce-Sud, Paul Busque. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...

24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...