Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 janvier 2018 - 09:47

Élagueur : un métier dangereux?

Article commandité

Vous aimeriez tenter d’élaguer vous-même vos arbres? Pensez-y à deux fois car l’élagage est un métier qui demande une formation approfondie et l’application de techniques sécuritaires. Les risques sont réels et ne doivent pas être pris à la légère. Voici pourquoi.

Les risques du métier

Le métier d’élagueur exige de travailler en hauteur pour couper des branches nuisibles, faibles ou dangereuses. Les élagueurs doivent gérer la proximité de lignes électriques tout en maniant des outils forts dangereux. Ils risquent de se couper avec les scies mécaniques, de tomber de très haut, d’être électrocutés et même d’être écrasés par les arbres qu’ils abattent!

De nombreux élagueurs perdent la vie chaque année. Ce métier est considéré comme l’un des 10 plus dangereux par les compagnies d’assurances. Les statistiques de l’Association des commissions des accidents du travail du Canada recensaient 33 décès sur 100 000 à chaque année. Dans 7 cas sur 10, les travailleurs touchés n’avaient suivi qu’une formation de sécurité très sommaire.

Mesures de sécurité

Pour éviter d’être victimes des dangers reliés à leur profession, des mesures de sécurité sont à respecter par ces professionnels de l’arboriculture. La CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) exige que ceux-ci respectent les procédures suivantes lors de l’accomplissement de leurs fonctions:

  • Utiliser des harnais de sécurité en tout temps

  • Ne pas travailler lorsqu’il pleut, qu’il vente ou qu’il y a du verglas

  • Utiliser du matériel non conducteur pour éviter d’être électrocuté

  • Porter un casque protecteur

  • Porter des chaussures de sécurité ayant des semelles antidérapantes

  • Porter des pantalons anti-coupures

  • Dans l’arbre, ne pas se tenir debout sur des branches mortes

Évidemment, la prudence est recommandée en tout temps. De plus, il est essentiel de savoir opérer des outils tranchants sécuritairement tout en effectuant des manœuvres difficiles en hauteur. Il est recommandé d’utiliser du matériel de sécurité approprié et en bon état (échelle, harnais, éperons, mousquetons, câbles, etc.). Des outils adéquats doivent aussi être employés (scie sur perche télescopique, scie à main, scie à chaîne, scie miniature, sécateur, câbles à palanter, déchiqueteuse, essoucheuse) et ceux-ci doivent être vérifiés avant usage.

Ne tentez pas de faire le travail d’un élagueur. Ce dernier possède les compétences et l’expérience pour tailler vos arbres de manière sécuritaire. De plus, ce professionnel connait les techniques d’arboriculture nécessaires pour conserver vos arbres en santé. En effet, il ne faut pas trop couper un arbre puisque ces coupes sont des blessures qui pourraient nuire à sa santé. Par exemple, on ne devrait pas couper plus de 25 % de la cime d’un arbre ni tailler celui-ci en forme de boule. Chaque arbre a ses exigences propres quant à la coupe et tolère différemment l'élagage. C’est aussi pour cette raison qu’il est important de faire appel à un professionnel.

Pensez à votre sécurité et à la santé de vos arbres en engageant un élagueur formé et certifié par une école d’arboriculture reconnue. Car il vaut mieux prévenir que guérir!

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.