Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trente enseignant(e)s de la région pourront participer au projet « Robot 360 »

durée 04h00
23 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Au printemps 2018, dans le cadre des travaux préparatoires au lancement du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur, vingt-neuf enseignant(e)s volontaires de la région pourront participer au projet pilote « Robot 360 », visant à soutenir le milieu scolaire dans l'utilisation de la programmation informatique en classe, comme outil pédagogique. 

Le lundi 22 janvier, le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, a lancé un appel à tous les enseignant(e)s du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches intéressés par la programmation. 

Sans avoir déjà reçu un cours en la matière, vingt-neuf enseignant(e)s se verront offrir une formation de deux jours à l'Université Laval, portant à la fois sur l'usage pédagogique et technique de la programmation et de la robotique.

Chaque enseignant sera ensuite accompagné en classe par un conseiller pédagogique de sa commission scolaire qui l'aidera à intégrer la programmation dans sa pratique. 

Près de 300 robots déployés pour le projet

Impliquant le déploiement de près de 300 robots, remis aux écoles par le ministère à la suite des journées de formation, le projet pilote permettra de bonifier les travaux en cours dans le cadre du futur Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur annoncé dans la Stratégie numérique du Québec, lancée en décembre 2017. 

« J'invite tous les enseignants et enseignantes des régions où le projet pilote Robot 360 se déroule à répondre à l'invitation qui leur est lancée », a déclaré le ministre de l'Éducation Sébastien Proulx.

Quant à la ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, elle n'a pas manqué de souligner à quel point de tels projets devraient contribuer à intensifier la transformation numérique du système éducatif québécois et à soutenir les compétences informatiques parmi les jeunes.

« Le numérique transforme nos vies et modifie entre autres nos façons d'apprendre, de communiquer et d'enseigner. Nous accueillons donc avec beaucoup d'enthousiasme la réalisation d'initiatives comme celle-ci, permettant d'intégrer les technologies numériques dans le milieu scolaire », a-t-elle déclaré. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les collectes de sang à venir dans la région en mai

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaires

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

durée Hier 10h00

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...