Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le talent d’Éric Blais et de Dominique Berthiaume dépasse les frontières de la Beauce

durée 16h05
5 février 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Dans la région, les sculptures de neige d'Éric Blais et de sa conjointe Dominique Berthiaume sont bien connues du public.  Cette fois-ci, c’est dans la Vieille Capitale que leur talent a été remarqué.

Le couple, avec le copain de sa fille, a pris la troisième place à l’International de sculpture sur neige du Carnaval de Québec, qui se déroulait du 26 au 28 janvier. Les deux amoureux en étaient à leur seconde présence après avoir remporté la troisième place en 2016.

Cette année, ils ont également mis la main sur les mentions du public et des bénévoles.

C’est avec leur sculpture, Saoul comme une botte, qu’Éric, Dominique et Tommy Lemieux-Hardy ont remporté le troisième prix. « On était fiers de notre œuvre », a dit sans détour celui qui est ingénieur et qui fait de la sculpture depuis environ 10 ans avec sa conjointe.

Toujours difficile de sculpter dans la neige, le trio a préféré opter pour la simplicité plutôt que la complexité.  « On préférait terminer notre sculpture plutôt que manquer de temps. »

C’est à 9 h le vendredi matin, et ce, jusqu’à 22 h, que les sculpteurs ont commencé leur travail. Puis, lors de la nuit blanche comme elle se fait appeler, ils ont poursuivi leur travail le samedi de 9 h jusqu’à 9 h le dimanche.

« On a dormi trois heures lors de la dernière nuit », a relaté M. Blais, qui a mentionné que le château et la glissade se trouvant à l’anneau de glace de Saint-Georges sont de lui en compagnie de quelques personnes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

Publié le 7 novembre 2025

Une 40e édition bien accordée pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins

L’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins entame sa 40e campagne avec enthousiasme et détermination. Du 28 novembre au 31 décembre, des équipes de bénévoles sillonneront les routes de la région pour offrir un service de raccompagnement sécuritaire durant les Fêtes, sous le thème « Un retour bien accordé ». Le territoire est, comme à l’habitude, ...

Publié le 7 novembre 2025

Jour du souvenir: trois cérémonies en Beauce

La cérémonie du Jour du Souvenir se déroulera en trois moments dans la région. D'abord, une cérémonie de nature pédagogique s'effectuera le samedi 8 novembre, devant le petit monument militaire, attenant le Centre de services Desjardins de Saint-Martin. Le tout commencera à 10 h 45 avec un défilé militaire. C'est ce dimanche 9 novembre qu'aura ...

app-store-badge google-play-badge