Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 maladies professionnelles de la main

durée 13h13
4 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Il existe diverses pathologies pouvant spécifiquement affecter la main. Parmi elles, on compte tout un éventail de maladies professionnelles de la main. En voici 4, expliquées en détail.

  1. Le syndrome du canal carpien

Une des maladies professionnelles de la main les plus fréquentes est le syndrome du canal carpien (ou tunnel carpien). Il s’agit d’une compression du nerf médian situé dans le poignet, résultant d’une pression excessive dans le canal carpien. Les symptômes au niveau des mains et des doigts sont : douleurs, engourdissements, fourmillements, diminution de la sensibilité et perte de dextérité.

Le syndrome du canal carpien est engendré par :

  • Des extensions répétées ou prolongées du poignet.

  • Une préhension de la main trop fréquente et durable.

  • Une pression prolongée sur le talon de la main.

Pour soigner cette pathologie, il existe des médicaments. S’ils s’avèrent inefficaces, une opération du tunnel carpien non invasive peut être envisagée.

  1. Le syndrome vibratoire main-bras

Le syndrome vibratoire main-bras est une autre maladie professionnelle de la main. Elle touche les personnes exerçant un métier entraînant l’utilisation de machines et outils vibrants (tronçonneuse, marteau-piqueur, foreuse, etc.). Les professionnels les plus touchés sont les mineurs, les gardes forestiers, les foreurs, les carriers, etc.

Les manifestations du syndrome vibratoire main-bras apparaissent généralement par crises :

  • Atteintes vasculaires, qui blanchissent les doigts.

  • Troubles neurologiques, entraînant des sensations d’engourdissement et des troubles neurosensoriels.

  • Problèmes musculo-squelettiques, provoquant notamment des douleurs, des raideurs et une faiblesse musculaire.

  1. La tendinite

Une tendinite résulte de la répétition de mouvements ou de leur réalisation prolongée. Elle peut toucher la main, les doigts et/ou le poignet. En cas d’inflammation du tendon et de sa gaine synoviale, on parle de ténosynovite.

Sont notamment concernés certains sportifs professionnels (tennismen, golfeurs, etc.) et métiers sollicitant beaucoup les poignets (kinésithérapeutes, ostéopathes, boulangers, etc.).

  1. L’épitrochléite

L’épitrochléite est une autre pathologie professionnelle qui touche la main. Aussi appelée « épicondylite médiale », il s’agit d’une affection douloureuse des tendons des muscles de la main. Plus précisément, elle affecte la paume, les doigts, les poignets et l’avant-bras.

Cette maladie professionnelle de la main est provoquée par des flexions / adductions excessives et répétées du poignet et de la main. La répétition de mouvements de supination et pronosupination (rotations) peuvent aussi provoquer une épitrochléite.

Conclusion

Si vous souffrez d’une maladie professionnelle de la main, consultez sans attendre !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Plus de 2 000 habits de neige seront distribués aux enfants de la région

Pour sa 8e campagne, Robert Bernard, en partenariat avec Nokian Tyres, remettra plus de 2 000 habits de neige aux enfants de la région, dont 75 directement à Saint-Georges. « L’hiver au Québec est rude, mais peut être un moment joyeux lorsqu’on est bien préparé, surtout pour les enfants », a mentionné Patrick Labrecque, vice-président du Groupe ...

Publié hier à 15h00

Un bond de 8 % des personnes soutenues par Moisson Beauce

Le Bilan-Faim 2025 de Moisson Beauce révèle que l’insécurité alimentaire ne faiblit pas en Chaudière-Appalaches, mais continue plutôt de gagner du terrain. «C'est alarmant comme constat. Je ne peux pas dire le contraire, je suis désolée. Faut pas dire que tout va bien, c'est pas vrai», a déclaré la directrice générale de la banque alimentaire, ...

Publié hier à 10h00

«Randonner pour redonner»: une expédition porteuse d’espoir jusqu’au camp de base de l’Everest 

Une quinzaine de personnes vivront une expérience hors du commun en novembre 2026 en participant à l’expédition « Randonner pour redonner », qui les mènera jusqu’au camp de base de l’Everest. Cette initiative, portée par Carole Deschênes, directrice exécutive des réseaux locaux de services de Beauce et des Etchemins au CISSS de ...

app-store-badge google-play-badge